Rien ne va plus à l'OM! Le club phocéen a coulé contre l'Olympique Lyonnais (2-0). à Gerland, en clôture de la 6e journée de Ligue 1. L'OL récupère le fauteuil de leader alors que Marseille se retrouve à une bien inquiétante 20e position.

Bafétimbi Gomis

L'OL au sommet, l'OM dans le trou. Cette phrase résume à elle seule la physionomie de la rencontre et l'état de forme actuelle des deux équipes. Malgré un résultat probant en Ligue des champions contre l'Olympiakos (0-1), l'OM n'est pas parvenu à confirmer ce léger mieux en championnat face à une formation rhodanienne réaliste et solide défensivement.

Lyon, timoré les premières minutes, se réveillait par l'intermédiaire d'un Bafétimbi Gomis très remuant. L'avant-centre des Gones était d'abord stoppé par Souleymane Diawara, auteur d'un tacle plein de sang froid. Séché ensuite par derrière par Alou Diarra, “Bafé” ne tardait pas à retrouver ses esprits. En effet, L'OL ouvrait la marque sur un superbe centre de Michel Bastos, que Bafétimbi Gomis reprenait victorieusement aux six mètres (17e, 1-0), Steve Mandanda ne pouvant qu'effleurer le cuir. Problème, la réalisation de l'ancien Stéphanois aurait dû être refusé, celui-ci étant hors-jeu d'un bon mètre. Bien entré dans la partie, l'Olympique de Marseille jouait de malchance et prenait un petit coup au moral.

Bastos plombe “Azpi” et l'OM

En retard, à l'image d'un Alou Diarra séchant Clément Grenier et récoltant un carton jaune (26e), les Olympiens, malgré une composition très défensive, connaissaient des difficultés à contenir les assauts rhodaniens. Et, sur un ballon perdu par Valbuena au milieu, chipé par Gonalons, ce dernier servait dans la profondeur Bastos qui déposait une nouvelle fois Azpilicueta et trompait Mandanda d'une frappe croisée (29e, 2-0). Profitant des moindres erreurs défensives marseillaises, Lyon ne se faisait pas prier pour prendre le large et enfoncer un peu plus l'OM dans une crise que les dirigeants ne pouvaient plus cacher. L'OL voulait plier l'affaire définitivement, mais Gomis, mettant Mandanda à contribution (33e), et Bastos, trop gourmand sur son déboulé (43e) manquaient le but du K.O.

Conscient que son équipe ne tournait pas rond, Didier Deschamps envoyaient du sang neuf après la pause avec les entrées conjointes de Morgan Amalfitano et d'André Ayew, ce dernier revenant de blessure. Avec un milieu défensif composé de Benoît Cheyrou et de Lucho Gonzalez, l'OM jouait le tout pour le tout avec cinq joueurs à vocation offensive sur le pré de Gerland. Et ce remaniement tactique portait rapidement ses fruits avec Rémy et Ayew qui étaient à deux doigts de réduire la marque sur un centre au cordeau de Benoît Cheyrou. Mais quand la chance ne veut pas sourire… Malgré l'abnégation des deux Marseillais, Hugo Lloris s'en sortait avec beaucoup de réussite, dégageant le cuir à l'emporte pièce (51e).

Marseille, lanterne rouge inquiétante

L'OM, amorphe en première période, jouait plus haut et se montrait plus entreprenant. Avec plus de mouvement, les hommes de Didier Deschamps auraient pu une nouvelle fois marquer mais la réussite les fuyait. Sur un beau jeu en triangle entre Ayew, Valbuena et Lucho, l'Argentin voyait sa frappe flirter avec le montant gauche de Lloris (67e). Mais tous les efforts offensivement auraient pu également être réduit à néant, la faute à une défense trop apathique.

Sur un contre rondement mené, Grenier trouvait idéalement Gomis dans la surface qui, trop gourmand, tentait un croché pour se repositionner mais Traoré surgissait de nulle part pour dégager le ballon (55e). Lyon se montrait plus discret, mais pouvait à tout moment être dangereux, à l'image d'un Michel Bastos virevoltant, offrant des centres très dangereux pour ses partenaires. Plus rien ne sera marqué et Lyon, grâce à ce succès, prend la tête de la Ligue 1 devant Montpellier et Toulouse. Quant à Marseille, cette énième contre-performance propulse le champion de France 2010 dans les affres du classement, en 20e position. Il est grand temps de réagir du côté du Vieux Port sous peine de dire définitivement au revoir aux places européennes…