Les dirigeants de l'Atletico Madrid savaient qu'ils devaient s'activer pour conserver Álvaro Domínguez Soto. En effet, le contrat de ce jeune défenseur central qui peut dépanner au poste de latéral gauche expirait en juin 2012 et l'ombre de deux cadors européens planait au-dessus du stade Vicente Calderón.

Álvaro Domínguez Soto

Un palmarès déjà bien fourni. A 22 ans, le joueur qui a véritablement débuté sa carrière chez les Rojiblancos il y a deux saisons a déjà remporté de nombreux titres. Que ce soit avec l'Atletico Madrid (Ligue Europa en 2010, Supercoupe d'Europe la même année) ou avec l'équipe d'Espagne des moins de 21 ans (titre de champion d'Europe en 2011), Álvaro Domínguez Soto a déjà acquis une certaine culture de la gagne ou tout du moins une habitude qui sied à la Roja ces dernières années (Mondial 2010 et Euro 2008). La Roja, parlons-en, est l'un des grands objectifs du défenseur madrilène.

Au début du mois de septembre, le sélectionneur Vicente Del Bosque n'a pas hésité à le convoquer dans le groupe qui a successivement défié le Chili (3-2, amical) et le Lichstenstein (6-0, éliminatoires de l'Euro 2012). A défaut d'avoir eu l'occasion de se mettre en évidence, le colosse ibérique (1m89, 83kgs) a pu s'entraîner pendant quelques jours avec des stars comme Iker Casillas, Sergio Ramos, Xavi ou encore David Villa. Cela lui a permis de prendre conscience que son apprentissage est encore loin d'être terminé même s'il a évidemment un potentiel notable à exploiter. D'après le site du quotidien As, Álvaro Domínguez Soto aurait accepté de signer un nouvel engagement jusqu'en juin 2015.

Ne pas se griller les ailes à l'étranger

Cette information doit vraiment rassurer les socios de l'Atletico Madrid qui craignaient énormément que cet espoir s'en aille gratuitement au bout de son précédent engagement, soit à l'issue de la saison. En dépit d'avoir eu vent du fait que l'Inter Milan et Manchester United le suivaient de près, le natif de Madrid a préféré rester sagement au sein de l'effectif des Colchoneros. A lui et ses coéquipiers de prouver qu'ils peuvent revenir en haut du classement de la Liga (11e place actuellement) et valider leur ticket pour les 16es de finale de la Ligue Europa (1ère place du Groupe I occupée pour le moment) sans leurs deux superstars, Diego Forlan (Inter Milan) et Sergio Agüero (Manchester City), qui ont fait leurs valises l'été dernier.