Ferguson a compris la leçon en Ligue des champions

Jeudi prochain, l’équipe de Manchester United va disputer son 16e de finale aller de la Ligue Europa contre l’Ajax Amsterdam. Les Red Devils font partie des grands favoris de la C3 même si bien évidemment, Sir Alex Ferguson aurait préféré être présent en 8e de finale de la Ligue des champions.

Sir Alex Ferguson

Une soirée maudite. Le 7 décembre dernier, Manchester United avait été battu par le FC Bâle lors de la dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions (2-1). Conséquence, les Red Devils avaient été reversés en Ligue Europa alors qu’ils avaient disputé la finale de la C1 la saison dernière (défaite 3-1 contre le FC Barcelone). Le manager du club anglais, Sir Alex Ferguson, regrette franchement le scénario de cette campagne européenne qui a tourné au fiasco. “Ça a été une grosse déception car si nous nous étions qualifiés, je suis convaincu que nous aurions joué une nouvelle finale (…) Nous avions besoin de prendre au moins un point au retour, à Bâle. Nous avons complètement dominé ce match, mais en définitive nous ne marquons qu’un but en 90 minutes et nous en encaissons deux. Quand ce genre de chose arrive, vous ne méritez pas de passer”, a reconnu le technicien écossais selon le site de la FIFA.

Pour lui, la formation suisse est à l’image de toutes ces formations européennes de second rang qui ont fait de nets progrès au fil des saisons. “Les grandes équipes sont toujours dans l’obligation de faire le jeu. Ça a toujours été ainsi. Ce qui a changé en revanche, c’est que les formations plus modestes ont beaucoup progressé. Elles sont devenues plus habiles en contre-attaque. Il y a une dizaine d’années, nos adversaires supposés plus faibles faisaient le pressing avec deux ou trois joueurs. Aujourd’hui, ils sont à cinq ou six, et ils pressent avec beaucoup plus d’agressivité et de rapidité”, a analysé Fergie. A la question de savoir qui pourrait remporter la Ligue des champions cette saison, le guide des Red Devils a souligné que le FC Barcelone est le grand favori à sa propre succession.

Ferguson adore voir jouer le Barça

Toutefois, Sir Alex Ferguson pense que le Real Madrid se rapproche du niveau des Blaugrana. “Barcelone continue d’être la meilleure équipe du continent, mais il est certain que le Real Madrid est en train de réduire l’écart. On le voit dans le Championnat d’Espagne, où les Madrilènes creusent l’écart (10 points d’écart actuellement). Ces deux équipes seront peut-être bientôt au même niveau”, a-t-il prédit. Malgré cela, le coach considère que le Barça est encore la référence absolue au niveau du jeu pratiqué. “Pour le moment, seul Barcelone sait produire ce football magique que personne n’est capable d’imiter. Quand Messi, Xavi et Andrés Iniesta sont à leur meilleur niveau, Barcelone est imbattable”, a-t-il lâché.

Sir Alex Ferguson pense que dès la saison prochaine, lui et ses joueurs de Manchester United pourront revenir en force en Ligue des champions et, pourquoi pas, faire tomber les deux cadors espagnols. “Je crois que nous pouvons avoir l’ambition de rivaliser avec Barcelone ou le Real Madrid. Nous ne sommes pas loin du tout de leur niveau et nous allons vite le démontrer, j’en suis convaincu.” En attendant, les Mancuniens vont tenter de remporter la Ligue Europa car ils n’ont encore jamais gagné cette compétition, même lorsque cette dernière s’appelait encore Coupe UEFA !