Le Barça a un atout pour s’offrir Van Persie
Dans quelques mois, on se souviendra peut-être que la date du 15 février a été un tournant décisif en ce qui concerne l’avenir de Robin van Persie. L’attaquant d’Arsenal et ses coéquipiers ont été pulvérisés par le Milan AC en Ligue des champions (4-0, 8e de finale aller) et cet échec cuisant à San Siro a laissé des traces.

Une fin de cycle pour “RVP” ? A 28 ans, Robin van Persie se demande sans doute si la claque infligée par les Rossoneri ne marque pas le début de la fin de son aventure chez les Gunners. Certes l’attaquant néerlandais aime profondément le club londonien et plus généralement la vie outre-Manche mais il sent bien qu’Arsenal n’a plus assez d’atouts afin de remporter des trophées prestigieux. Depuis son arrivée dans l’effectif d’Arsène Wenger en 2004, l’ancien joueur du Feyenoord Rotterdam a dû se contenter d’un Community Shield (2004) et d’une FA Cup (2005). Ce bilan est bien maigre pour un élément qui n’a rien à se reprocher.
Surfant sur la vague de la saison dernière (22 buts inscrits), le buteur batave est encore et toujours “le Superman” de son équipe lorsque le besoin se fait sentir (28 réalisations depuis l’été dernier). Malgré ce statut de titulaire incontournable et de superstar aux yeux des fans, la nuit vécue en Lombardie a sans doute été l’épisode de trop pour Robin van Persie. Le natif de Rotterdam qui a repoussé toutes les offres du board d’Arsenal afin de prolonger son contrat, qui expirera en juin 2013, va sûrement tenter de quitter le club lors du prochain mercato.
Balle au centre
Reste à savoir si les Gunners vont accepter de vendre leur capitaine afin de récupérer une indemnité de transfert ou bien choisir de le laisser partir un an plus tard gratuitement ce qui serait un vrai manque à gagner sur le plan économique. Au début du mois, Marca avait publié un entretien où Robin van Persie semblait dire qu’il serait “ravi de jouer au Real Madrid”. Mais par le biais de son compte Twitter, le gaucher avait rapidement fait valser cette information en affirmant n’avoir “jamais accordé d’entrevue” aux intervenants du journal espagnol. Pour leur part, ceux d’El Mundo Deportivo croient savoir aujourd’hui que “RVP” pourrait venir jouer en Espagne… mais pas forcément chez les Merengue !
En effet, ils pensent que la gâchette d’Arsenal pourrait s’engager au FC Barcelone pendant le prochain mercato. Chez les Blaugrana, Robin van Persie retrouverait alors son grand ami, et ancien coéquipier, Cesc Fabregas qui a fait un retour étincelant en Catalogne l’été dernier. L’Espagnol a déjà étoffé son palmarès au Camp Nou puisqu’il a gagné la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe d’Europe et la Coupe du monde des clubs… en attendant la suite des réjouissances ! “Robbie” est-il déjà tenté par la perspective de gagner des titres en pagaille ? Comme le disait Voltaire : “le présent accouche, dit-on, de l’avenir…”