Il y a quelques semaines, les dirigeants du Bayern Munich ont annoncé par le biais de leur site officiel que Xherdan Shaqiri rejoindra la Bavière l’été prochain. Mais en Ligue des champions ce soir, le milieu offensif du FC Bâle n’aura pas de pitié pour ses futurs coéquipiers !

Xherdan Shaqiri

“Nous sommes très heureux d’avoir obtenu la signature de Xherdan Shaqiri”, avait confié le directeur sportif du Bayern Christian Nerlinger le 9 février dernier. A cette date, le gaucher déroutant du FC Bâle avait accepté officiellement de signer un contrat en Bavière jusqu’en juin 2016. Toutes les parties concernées étaient aux anges et même les décideurs du club suisse puisqu’ils vont récupérer environ 12 millions d’euros via la vente du natif de Gjilan (Kosovo). Mais le temps de l’entente cordiale est terminée ! En effet ce soir, le FC Bâle reçoit… le Bayern Munich en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

Même s’ils ne sont pas favoris, les Helvétiques ont bien l’intention de jouer un mauvais tour à l’écurie entraînée par Jupp Heynckes. Ce dernier sait parfaitement que ses joueurs devront se méfier énormément de Xherdan Shaqiri. A 20 ans, le milieu offensif fait clairement figure de très grand espoir du football suisse… et même européen. Pour s’en convaincre, il suffit de revoir la prestation de l’ailier contre Manchester United le 7 décembre dernier (succès 2-1 du FC Bâle). Ce soir-là, Xherdan Shaqiri avait fait tourner en bourrique toute la défense des Red Devils. Même l’expérimenté joueur gallois Ryan Giggs avait craqué en commettant plusieurs fautes sur le numéro 17 qui était intenable au St. Jakob-Park avec ses dribbles percutants et ses passes qui ont régalé les supporters du Bebbi.

Un passeur de tout premier plan

A la 8e minute de jeu, le lutin du FC Bâle avait fait un centre tendu vicieux mal repoussé par le gardien de but David de Gea. Bien placé en embuscade, Marco Streller avait réussi à inscrire le premier but de la partie. En seconde période, Xherdan Shaqiri avait remis le couvert en délivrant un centre parfait à Alexandre Frei, idéalement démarqué au second poteau, qui a placé un coup de tête imparable. Bilan des courses, le FCB était parvenu à remporter ce match crucial contre Manchester United et à valider avec la manière son ticket pour les huitièmes de finale de la C1. Pour en revenir à l’entraîneur du Bayern Jupp Heynckes, rappelons que ce dernier se frottait les mains au début du mois à l’idée d’avoir sous ses ordres Xherdan Shaqiri à l’Allianz Arena l’été prochain.

En attendant cette période, le coach allemand va devoir se creuser les méninges afin d’empêcher celui que l’on surnomme “XS” de martyriser son équipe ce soir. Comme il le disait lui-même, ce dernier est un joueur qui possède “une grande intelligence de jeu” et “des qualités de dribbleur” hors normes. Afin de contrecarrer ses plans, Jupp Heynckes devrait logiquement confier à Philipp Lahm une mission très claire : empêcher à tout prix Xherdan Shaqiri de prendre le large dès le début du match en le serrant de près au niveau du marquage. L’international germanique en a vu d’autres au cours de sa carrière. Mais il devra quand même rester très vigilant car la moindre faille sera exploitée par ce diable de Shaqiri qui est loin d’être un edelweiss inoffensif…