Débat TM : la taxe Hollande va-t-elle tuer le foot français ?
La France du football est actuellement en plein émoi. La raison ? Lors de l’émission “Parole de candidat“, François Hollande (PS) a annoncé, qu’en cas d’élection en mai prochain, songerait à faire voter un nouvel impôt sur les hauts revenus, à hauteur de 75% pour ceux qui touchent plus d’un million d’euros par an. Premiers visés, sans les citer, les footballeurs. Pensez-vous que cette réforme peut mettre à mal le foot français, déjà en retard sur ses voisins européens ? Le débat.

La fin du spectacle en France (Julien Froment)
La Ligue 1 ne votera certainement pas pour François Hollande ! Si la proposition du candidat socialiste ne touche qu’une cinquantaine de joueurs professionnels, ce ne sont ni plus ni moins que le gratin du football hexagonal. Pastore, Gourcuff, Rémy, Nenê, Hazard, Cole et bien d’autres sont ainsi les premiers visés. Avec cette nouvelle imposition, comment un club français pourrait recruter un joueur de calibre international, déjà qu’ils ne sont pas nombreux à se bousculer au portillon pour venir fouler les vertes pelouses de la Ligue 1, ou même conserver ses meilleurs éléments ?
Déjà guère attractif, le championnat de France porterait alors un fardeau bien trop lourd pour rester compétitif vis-à-vis de ses voisins européens. Même le Paris Saint-Germain, qui jouit pourtant d’une puissance économique illimitée, devrait revoir sensiblement ses prétentions à la baisse et ainsi oublier le recrutement d’un joueur de stature mondiale, et même de Carlo Ancelotti, dont le salaire devrait être multiplié par trois pour espérer obtenir la même somme qu’actuellement. Si les promesses n’engagent que ceux qui les prennent, François Hollande serait bien inspiré de revoir sa copie à ce sujet s’il advenait à être élu Président de la République le 6 mai prochain…
Beaucoup de bruit pour pas grand chose… (Vincent Bogard)
Avant chaque campagne présidentielle, les candidats de tous les bords politiques multiplient les promesses et les propositions pour séduire tels ou tels électeurs. Le candidat du PS, François Hollande, n’échappe pas à cette règle et jusqu’à preuve du contraire sa fameuse “taxe” lancée comme un pavé dans la mare est loin d’être adoptée… Même si c’était le cas durant les mois à venir, cette dernière concernerait seulement une minorité des footballeurs de Ligue 1, autrement dit les plus grassement payés.
Tout le monde annonce déjà l’exode des meilleurs joueurs de notre Championnat et en parallèle le refus des stars étrangères de venir dans l’Hexagone. C’était déjà le cas en 2009, souvenez-vous, lorsque le DIC (Droit à l’image collectif) avait été supprimé au grand dam des acteurs du football français. Résultat des courses, les clubs essaient de gérer bien mieux leurs finances et de ne pas dilapider leurs euros n’importe comment. Cela n’a pas changé grand chose au niveau de l’attractivité de notre bonne vieille L1, bien au contraire !