Soldado, nouveau pistolero de la Roja ?
L’Espagne a repris ses bonnes vieilles habitudes mercredi soir, à Malaga, en corrigeant la modeste sélection du Venezuela (5-0) en match amical. Avec, à la clé, un triplé de la part de l’attaquant du Valence CF, Roberto Soldado.

C’est bien connu, les absents, volontaire ou non, ont toujours tort. Et Fernando Torres, non-sélectionné par Vicente del Bosque pour affronter le Venezuela mercredi soir, a dû se faire une raison devant son poste de télévision : s’il reste encore trois mois pour convaincre, “El Nino” ne devrait vraisemblablement pas faire partie de la liste qui ira défendre son titre en Ukraine et en Pologne, en juin prochain. La raison ? Outre un niveau de jeu proche du néant affiché à Chelsea depuis son transfert la saison passée, le joueur formé à l’Atlético de Madrid a le malheur de voir l’éclosion – tardive – d’un concurrent, en la personne de Roberto Soldado.
Remplaçant au coup d’envoi, le joueur du club Ché a été lancé dans l’arène par Vicente del Bosque en lieu et place du Basque Fernando Llorente. Profitant des nombreuses blessés et absents – Torres, Villa, Pedro, Negredo -, Soldado a célébré son retour en sélection – il était aux abonnés absent depuis 5 ans – de la plus belle des manière, en claquant un triplé (49e, 52e et 83e) et s’offrant même le luxe de rater un penalty ! “C’est un rêve de revenir de cette manière dans la sélection“, s’est-il réjoui à l’issue d’une rencontre. En grande forme avec Valence, en témoignent ses 12 buts inscrits en Liga, le joueur de 26 ans a même eu le droit aux éloges du sélectionneur national Vicente del Bosque, qui a salué la performance.
“Sur le triplé de Soldado, nous savons apprécier à sa juste mesure tout ce que ce que Roberto a apporté au cours de la seconde période“, a-t-il ainsi déclaré à ce sujet. Profitant à 200% des absences de Torres et Villa, Soldado pourrait devenir une alternative intéressante à la Roja dans l’optique de l’Euro 2012. Si ce dernier a exprimé son souhait de voir “revenir Torres en sélection le plus rapidement possible“, il n’en reste pas moins qu’en plus d’avoir marqué des buts, il a également marqué les esprits de son entraîneur, mais aussi de la presse ibérique qui a salué sa prestation. Un coup du chapeau qui demandera toutefois à être confirmé face à une formation plus coriace…