Un Français exilé en Serie A rêve de l’OM !
A 28 ans, Cyril Théréau a vraiment un parcours de footballeur atypique. Après des passages à Orléans et Angers, l’attaquant a choisi d’aller s’exprimer dans plusieurs clubs étrangers il y a presque six ans et aujourd’hui il brille au Chievo Vérone !

Des expériences diverses. Après avoir quitté la France, Cyril Théréau a pris la direction de Charleroi, le Steaua Bucarest, Anderlecht et encore Charleroi où il a explosé entre janvier 2008 et août 2010. Après cela, le buteur français a décidé de sauter sur l’occasion lorsque les dirigeants du Chievo Vérone lui ont tendu la main. Même s’il n’a inscrit que 2 buts en 23 matches de Serie A la saison dernière, le natif de Privas a réussi à s’installer en Italie et il est bien plus performant depuis l’été dernier. Cyril Théréau a marqué 6 buts lors de ses 24 apparitions en 2011/2012 à un nouveau poste de meneur de jeu !
“J’ai quasiment toujours joué attaquant, et là, je joue en numéro dix, en soutien derrière un ou deux attaquants. Ici, les défenseurs sont très agressifs sur les attaquants de pointe et ne laissent aucun espace. Du coup, en partant d’un peu plus bas, j’arrive à profiter des occasions. Je me sens mieux à ce poste-là, j’accumule les bons matches, je suis au bon endroit pour marquer des buts”, a-t-il expliqué lors d’un entretien diffusé sur le site de la FIFA. Au Chievo, Cyril Théréau apprécie vraiment l’environnement car la pression n’est pas aussi forte que dans la plupart des autres clubs transalpins. “Il y a évidemment de la pression, parce qu’on joue souvent contre de grandes équipes et qu’on ne veut pas se retrouver en zone de relégation, mais je ne suis pas non plus tombé dans un club où dès qu’un match est perdu, les supporters mettent la pression.”
Droit au but !
Celui qui admire Samuel Eto’o, Zlatan Ibrahimovic, Karim Benzema ou encore Loïc Rémy se sent bien en Italie mais il rêve de jouer en Ligue 1 avant la fin de sa carrière. Cyril Théréau a promis à ses amis de disputer au moins un match au Stade de France. Il sait qu’il pourra tenir sa parole en obtenant une sélection en “équipe de France” (ce qui est loin d’être évident…) ou alors en disputant “une finale de Coupe de France ou de Coupe de la Ligue avec un club français”. A la question de savoir dans quelle formation hexagonale il aimerait jouer, la réponse a fusé !
“Mon rêve, c’est l’Olympique de Marseille”, a-t-il assuré avant de remettre une couche. “Depuis tout petit, je supporte le club. Là, j’ai déjà ma place pour le match retour (8e de finale de C1) contre l’Inter Milan à San Siro ! Donc pourquoi pas me faire remarquer en réalisant de bonnes performances avec le Chievo ? Par exemple, nous jouons contre l’Inter juste avant leur match retour, donc il y aura sûrement des gens de l’OM pour superviser l’Inter. Alors qui sait ? Dans le foot, il faut un peu de réussite et être bon au bon moment…” Et si après tout, le rêve du grand voyageur Cyril Théréau devenait réalité ?