Même s’il est âgé de 36 ans, Laurent Batlles a toujours un appétit de junior lorsqu’il est sur un terrain de football. Le vétéran de l’AS Saint-Étienne se demande s’il ne va pas prolonger le plaisir au moins une saison de plus.

Laurent Batlles

“Dépasser les 500, ce serait l’idéal mais pour ça il faudrait resigner une année (rires)”. Étant donné que l’AS Saint-Étienne a été éliminée en Coupe de France et en Coupe de la Ligue prématurément, Laurent Batlles sait qu’il ne remportera pas de trophée cette saison même si lui et ses coéquipiers occupent la quatrième place du classement en Ligue 1. Du coup, le footballeur qui a largement dépassé la trentaine espère atteindre un autre objectif personnel : franchir la barre des 500 matches en Ligue 1. Pour l’heure, le natif de Nantes peut se vanter d’avoir fait 462 apparitions dans l’élite du football français.

Le chef d’orchestre qui a seulement gagné une Coupe Intertoto avec l’Olympique de Marseille en 2005 pourrait donc signer un nouveau contrat jusqu’en 2013. Mais le meneur de jeu sait qu’il n’est pas le seul décideur à ce sujet. “Je me régale. Je me sens privilégié donc j’essaie d’en profiter le plus possible (…) Ce n’est pas moi qui décide, on voit année après année avec les présidents. Si je peux continuer, je le ferais volontiers”, a-t-il assuré. Si la réponse est négative, Laurent Batlles mettra un terme à sa carrière professionnelle débutée le 2 avril 1994 lors d’un match entre Lyon et Toulouse (1-0). “Je vis tellement un grand moment ici avec le club et les supporters que je ne partirai pas pour partir. Si je ne prolonge pas, j’arrêterais.”

Galtier veut le conserver

En ce qui le concerne, l’entraîneur Christophe Galtier aimerait bien pouvoir s’appuyer sur Laurent Batlles la saison prochaine. Le coach stéphanois apprécie le footballeur expérimenté qui est “de bon conseil” pour les autres joueurs. En plus de cela, il considère que celui qu’on surnomme “Lolo” est avant tout un “compétiteur” qui “ne connaît pas la blessure”. “Bien évidemment on va se poser tranquillement Laurent, les dirigeants et moi pour en discuter. Le prolonger, c’est quelque chose qu’on peut envisager”, a-t-il souligné. Cette saison, Laurent Batlles a marqué 3 buts en Ligue 1 et délivré 3 passes décisives. Comme si le poids de ses 18 années en tant que sportif professionnel n’avait pas vraiment d’emprise sur lui…