Aujourd’hui, l’équipe de Chelsea se déplace sur la pelouse de West Bromwich Albion pour le compte de la 27e journée de Premier League. Une défaite pourrait fragiliser encore plus le manager André Villas-Boas et peut-être même précipiter sa chute. Mais le Portugais n’a pas l’intention de jeter l’éponge.

André Villas-Boas

“Ce n’est pas assez bon.” Même s’il est convaincu que sa manière de procéder permettra à Chelsea de remporter des titres à moyen terme, André Villas-Boas sait que les résultats de son équipe depuis le coup d’envoi de la saison ne sont pas conformes au standing du club. Malgré cela, l’ancien coach du FC Porto n’a pas l’intention de rendre son tablier et il est bien décidé à poursuivre sa mission à Stamford Bridge. “Je ne démissionnerais jamais. Je n’ai jamais abandonné. Cela ne fait pas partie de mon éducation”, a lâché le “Group One” d’après Sky Sports.

A la question de savoir s’il a le sentiment d’être sur un siège éjectable chez les Blues, le Portugais a botté en touche. “Vous devez demander cela au propriétaire (Roman Abramovitch). C’est seulement lui qui peut dire si je peux continuer ou pas.” André Villas-Boas a quand même reconnu que le fait de ne remporter aucun titre en fin de saison pourrait lui être fatal. “Le fait de ne pas gagner des trophées pour un club de cette dimension n’est pas une bonne chose. C’est quelque chose qu’on ne peut pas accepter. Si cela se produit cette année, nous devrons réfléchir plus en profondeur sur ce qui ne va pas. Nous devrons assumer nos responsabilités.”

Limiter la casse

Pour le moment, force est de constater que Chelsea n’a plus aucune chance de remporter le titre de champion d’Angleterre. C’est également mal parti en ce qui concerne la Ligue des champions après la défaite en 8e de finale aller contre Naples (3-1) même s’il reste la seconde manche à disputer. Finalement, le club londonien va peut-être être contraint de tout miser sur… la FA Cup. Mardi prochain, l’écurie londonienne affrontera Birmingham City en 8e de finale. “Nous pouvons encore nous améliorer d’ici la fin de la saison”, a assuré André Villas-Boas qui jouera très gros avec ses hommes au Stade The Hawthorns cet après-midi.