A l'occasion de la 27ème journée du championnat anglais, Arsenal est allé chercher les trois points de la victoire sur le terrain d'Anfield contre Liverpool (1-2). Dépassés dans le jeu, les Canonniers d'Arsenal pourront une nouvelle fois remercier Van Persie, auteur d'un doublé, et surtout Szczesny, véritable muraille infranchissable ce samedi. On retiendra également le retour d'Abou Diaby, après neuf mois d'absence … et malheureusement sa sortie sur blessure.

Une seule victoire en neuf rencontres contre les Gunners. Voilà pourquoi Liverpool paraissait tendu au coup d'envoi du match comptant pour la 27ème journée de Premier League. Inquiets, les Reds rentre pourtant dans la partie le pied au plancher pour s'éviter une déconvenue. Dominateurs, les joueurs de Kenny Dalglish posent le pied sur ballon. Ils sont pourtant tout près de prendre une douche froide. Sur une longue ouverture d'Arteta, Walcott place une jolie demi-volée, bien détournée par Reina (8e). Pris à froid, les Reds passent à la vitesse supérieure. Intenable, Suarez s'écroule dans la surface de réparation, touché par Szczesny. Monsieur Halsey n'hésite pas une seconde et accorde un pénalty. Après en avoir manqué une contre Everton, Kuyt bute sur le portier d'Arsenal, parti du bon côté. Le Batave voit alors le ballon revenir sur lui mais sa frappe est détournée par un Szczesny, auteur d'un double arrêt fantastique (19e). Le Polonais préserve sa cage inviolée mais va pourtant être battu … par l'un de ses partenaires. Sur un centre de tendu d'Henderson, Koscielny place une magnifique demi-volée totalement dévissée qui trompe son partenaire (1-0, 23e). Cruelle pour le gardien des Gunners, l'ouverture du score vient punir une équipe des Gunners totalement absente. Les Gunners passent même tout près de la correction sur l'action suivante. Déviée par Szczesny, la frappe d'Henderson arrive sur Suarez, qui du plat du pied, trouve le poteau (24e). Assommés, les Gunners tentent timidement de refaire surface. Sur un centre parfait de Sagna, l'inarrêtable Van Persie égalise d'une puissante tête (31e, 1-1). Totalement minable, Arsenal recolle au score grâce à son prodige batave. Loin d'être abattus les Reds se remettent à pousser. Il faut alors un énorme Szczesny (40e) puis le poteau (45e +1) pour empêcher Liverpool de reprendre l'avantage.

Diaby, du rire au larmes

Moins intense, la 2ème mi-temps est beaucoup moins passionnante. Le rythme du match est retombé. Il faut même malheureusement la sortie sur civière d'Arteta, incroyablement applaudi par Anfield, pour se réintéresser à la rencontre. Absent des terrains depuis neuf mois, c'est le Français Abou Diaby qui remplace l'Espagnol (53e). Les joueurs semblent avoir les jambes coupées par ce long arrêt de jeu. Amorphes, les deux formations n'attaquent pratiquement plus. Sur son blanc, Dalglish a la tête des mauvais jours. Il faut alors attendre les vingt dernières minutes de la partie pour voir un peu d'animation. Sur un très bon centre à ras de terre de Kuyt, Kelly se retrouve seul contre Szczesny mais manque sa frappe (70e). Défenseur de métier, le Red n'a pas le geste du buteur qui aurait permis à Liverpool de se défaire au score. Arsenal répond d'ailleurs immédiatement par l'intermédiaire de Walcott, qui contraint Reina à un arrêt réflexe du pied (72e). La prestation des Gunners est catastrophique. Sur son banc, Arsène Wenger fait clairement la moue. Le match tourne même au cauchemar pour Diaby, victime d'un problème musculaire et contraint de céder sa place 27 minutes après son entrée en jeu. Incroyable de réalisme, Van Persie va pourtant offrir la victoire aux Gunners. D'une reprise de volée du gauche de toute beauté, “RVP” inscrit un doublé, sur sa … deuxième occasion du match. Liverpool est totalement KO, les Reds ne s'en remettront pas. En ayant énormément souffert, Arsenal gagne et conforte sa 4ème place. Pour sa part, liverpool a dit adieu à la C1, et peut-être même à la League Europa. Septièmes, les joueurs de Dalglish ont quatre points de retard sur Newcastle. Au vue du match de cet après-midi, les regrets sont énormes.