Marseille, Lyon et Saint-Etienne ont tous perdu ce samedi dans le cadre de la 26e journée de L1, pendant que Lille et Montpellier faisaient match nul chacun de leur côté. En attendant le match du Paris Saint-Germain ce dimanche, c’est Toulouse qui fait la belle opération, en s’imposant au Stade Vélodrome (1-0).

Marseille

Il ne faisait vraiment pas bon être bien classé ce soir en L1. Dans le cadre de cette 26e journée de championnat, on a vu une véritable hécatombe chez les premiers, tombés comme des mouches. A l’exception du PSG, qui accueille Ajaccio dimanche, tous les membres du Top 8 étaient sur le pont à 19 heures, et un seul d’entre eux s’est imposé : Toulouse. Pour le reste, des défaites du côté de Marseille, Lyon et Saint-Etienne, et des matchs nuls pour Lille et Montpellier, qui offrent une opportunité en or au club de la capitale de reprendre les rênes du classement. Difficile de comprendre ce qui s’est passé chez chacun de ces cadors de la L1, mais on peut tout de même admettre que cette journée fait très mal.

En déplacement à Nancy, l’OL n’a pas existé (2-0). Si les Gones ont tenu en première période, ils n’ont pu que craquer en 2ème, sur des réalisations de Puygrenier (66e) et Bakar (75e), qui confirment toutes les difficultés de l’Olympique Lyonnais ces temps-ci. 5ème match de suite sans succès pour les Lyonnais en championnat. Ca allait beaucoup mieux pour leurs voisins de Saint-Etienne ces dernières semaines, mais les Stéphanois ont prix le même tarif ce samedi contre Evian TG, mais devant leur public. Mongongu a ouvert le score pour les Haut-Savoyards à la 37e minute, avant que Sagbo ne double la mise dans les arrêts de jeu. Comme l’AS Saint-Etienne, l’OM a perdu chez lui. Dominé par Toulouse, l’OM a expliqué sur un corner, Abdennour profitant d’une glissade de Mandanda pour catapulter le ballon au fond des filets de la tête (66e), et offrir au TFC la belle opération de la soirée. A l’inverse, l’Olympique de Marseille enchaîne une deuxième défaite consécutive, pour quatre matchs de suite sans victoire, et ont probablement dit adieu à la C1.

Montpellier s’en sort bien

Sur le podium, Montpellier et Lille ont limité la casse. Le terme est on ne peut plus adéquat pour les Montpellierains , privés de Giroud et Belhanda et qui ont souffert à Dijon (1-1). Ce sont les Bourguignons qui ont marqué les premiers, toujours grâce à Gaël Kakuta (67e), et les premiers de Ligue 1 ont égalisé en toute fin de partie, par l’intermédiaire de Tinhan (88e), tout juste entré en jeu. Pour Lille par contre, c’est plus deux points de perdus qu’un de gagné, puisque les Lillois ont mené jusqu’à 2-0 avant de plier à deux reprises dans les dix dernières minutes (2-2). Hazard s’est offert un doublé (34e, 63e sp), mais l’exclusion de Cetto dès la 41e minute a laissé les Nordistes en infériorité numérique pendant toute la seconde mi-temps, et cela a fini par leur coûter cher, Auxerre marquant aux 80e et 84e minutes, par Ben Sahar et Hengbart. Hôte de l’ACA ce dimanche, le Paris Saint-Germain a dû se frotter les mains, puisqu’il peut reprendre la 1ère place à Montpellier, et larguer le LOSC Lille Métropole.

Dans la dernière rencontre débutée à 19h, Sochaux et Valenciennes ont fait match nul dans le Doubs (1-1). Les Valenciennois ont ouvert le score à la 69e minute, grâce au revenant Pujol, avant que les Lionceaux n’égalisent en profitant d’un but contre son camp de Nicolas Isimat-Mirin (77e). Grosse journée !