Faute de Messi, le Barça retrouve Keita
Contre le Sporting Gijon, avant-dernier du classement, le Barça a eu beaucoup de mal à s'imposer (3-1), samedi soir. Messi était absent. Ceci explique peut-être cela.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Suspendu pour ce match, Messi a terriblement manqué au champion d'Europe en titre qui recevait pourtant en son Camp Nou une formation pour le moins modeste, gijon… une équipe programmée pour la relégation !
Ironie du sort, Messi que l'on disait brillant avec le FC Barcelone mais inconsistant en sélection a marqué par trois fois cette semaine avec l'Argentine lors d'un match amical disputé en Suisse (1-3). Et ce que l'on a constaté ce soir, c'est que cette ossature du club catalan censée porter le prodige et expliquer ses exploits n'a plus la même saveur sans son joyau. Messi, qui tient à jouer tous les matchs, était contraint à une absence qui aura eu pour effet… de démontrer à quel point il est indispensable au FC Barcelone.
Keita délivre les siens
Outre Messi, Guardiola devait faire sans Sergio Busquets et Abidal. Trois titulaires indiscutables absents au coup d'envoi, même pour le meilleur club du monde depuis trois saisons, c'est beaucoup. Résultat : une première mi-temps poussive, comme le club Blaugrana en a parfois connu cette année à la maison et une ouverture du score très tardive par Iniesta, peu avant la mi-temps (42e) sur un centre d'Adriano. 1-0 à la pause, c'est insuffisant pour être serein. D'autant qu'en début de seconde mi-temps, le Sporting égalise par David Barral (49e). Stress au Nou Camp jusqu'à la… 79e minute. La délivrance vient du joker préféré de Guardiola, Seydou Keita (79e). Xavi achève de rassurer les siens en ajoutant un 3ème but à quelques instants du sifflet final (88e).
Cette victoire dans la douleur ramène provisoirement le FC Barcelone à 7 points du Real qui reçoit l'Espanyol dimanche soir (21h30).