L’OM est dans le dur
L’Olympique de Marseille a réalisé une bien mauvaise opération samedi soir, au Vélodrome, en s’inclinant face au Toulouse FC (0-1). Une contre-performance atténuée par les absences de marque et les défaites surprises de Lyon à Nancy (1-2) et de Saint-Etienne contre Evian (0-2). Mais l’OM reste à huit points du troisième, Lille.

“Ce n’est pas une bonne opération car c’est une journée où tous les gros ont perdu ou ont fait match nul. C’était le jour où il fallait gagner, c’était le soir pour gagner.” José Anigo a parfaitement résumé la situation. L’Olympique de Marseille avait l’occasion de frapper un grand coup au classement, avant son match en retard face à Evian-Thonon-Gaillard, avec la réception de Toulouse, mais les hommes de Didier Deschamps, émoussés, et diminués par les absences des uns et les bobos des autres, ont rendu une copie très décevante face à des Haut-Garonnais au-dessus dans l’impact physique (0-1). “C’est un de nos plus mauvais match de la saison“, confiait d’ailleurs le coach basque à l’issue de la rencontre, louant une “bonne équipe de Toulouse qui mérite sa victoire.”
Un Didier Deschamps qui a dû faire avec les moyens du bord, privé de ses meilleurs éléments : “Les absences ont pesé surtout quand on connaît l’efficacité de Mathieu (Valbuena) et de Loïc (Remy). C’est difficile de s’en passer dans un match comme ça. On a aussi dû faire avec des joueurs sollicités en sélections cette semaine, ce n’est pas une excuse mais bon.” André Ayew, touché à une cuisse et en délicatesse avec son épaule ou encore Nicolas Nkoulou, blessé après son retour de sélection camerounaise sont autant d’excuses certes valables, mais qui prouvent que le banc marseillais n’est pas encore suffisamment étoffé pour courir sur tous les tableaux, l’OM jouant la finale de la Coupe de la Ligue, les quarts de finale de la Coupe de France, les huitièmes de finale de la Ligue des champions et la Ligue 1.
“Ça n’empêche pas qu’on doit être capable de faire mieux dans les intentions, on peut rater des choses mais là on a failli et on a été logiquement puni par une bonne équipe de Toulouse. On est dans le dur et si on veut atteindre nos objectifs, il faudra faire beaucoup plus“, a néanmoins admis Deschamps, déçu mais lucide sur la prestation des siens. Scotché à la huitième place à 8 points du troisième Lille avec cette deuxième défaite consécutive, Marseille aura bien du mal à lui ravir la dernière place qualificative pour la Ligue des champions. Avec l’enchaînement des matches, Didier Deschamps devra faire des choix, condition sine qua non pour espérer retrouver la C1 l’an prochain. Une obligation sportive mais aussi économique pour l’OM.