Szczesny, le nouvel atout d’Arsenal
Après s’être offert le scalp de Tottenham (5-2), Arsenal a fait tomber un nouveau cador de la Premier League, Liverpool, lors de la 27e journée de Premier League (1-2). Le doublé de l’insatiable Robin van Persie a quelque peu éclipsé l’énorme prestation de Wojciech Szczesny, grand artisan du succès des Gunners.

Wojciech Szczesny : un prénom et un nom imprononçable, bien difficile à écrire sans faute pour la plupart des journalistes s’il ne les ont pas sous le nez. Mais nos confrères britanniques ont dû s’appliquer samedi pour ne pas égratigner le nom du héros d’Anfield. Car si Robin van Persie a eu la bonne idée d’inscrire un doublé face à Liverpool, ajoutant ainsi un 23e et 24e but à son compteur cette saison, les Gunners peuvent remercier leur portier polonais. Impuissant sur le but contre son camp du malheureux Laurent Koscielny, le joueur formé au Legia Varsovie et post-formé à Arsenal, a été étincelant. Et quand bien même le gardien de 21 ans, propulsé numéro 1 par Arsène Wenger, provoquait une penalty en crochetant Luis Suarez dans la surface, il prenait ses responsabilités en détournant les deux tentatives de Dirk Kuyt d’une incroyable double parade (19e).
Sortant encore le grand jeu face à Suarez peu avant la pause (40e), Szczesny avait également la chance de son côté quand Kuyt trouvait son poteau. Une première période de grande classe qui a toutefois permis de conserver Arsenal à flot, Arsène Wenger concédant que son équipe “peut s’estimer heureuse d’avoir rejoint le vestiaire avec le score de 1-1“. La suite, on la connaît, Robin van Persie a joué les Batman, inscrivant le but de la victoire en toute fin de partie (90e+3). Mais Wenger n’a pas oublié de mentionner l’énorme prestation de son dernier rempart, sans qui Arsenal ne serait pas reparti du chaudron d’Anfield sans trois points importantissimes en vue de la qualification pour la prochaine Ligue des champions.
“C’est bien qu’il ait fait une prestation comme celle-ci, car il a connu une petite période difficile en janvier. Il a montré son potentiel et j’ai aimé sa bravoure“, a ainsi déclaré Wenger sur le site officiel des Gunners. “Il a eu beaucoup de travail, beaucoup de sorties à faire, et n’a commis aucune erreur. A 21 ans, c’est un grand talent. Il apprend son boulot, mais parce que c’est un grand talent, il apprend vite.” Cela tombe bien, Arsenal, encore touché par des blessures à foison, aura bien besoin dans les semaines à venir d’un énorme Wojciech Szczesny pour espérer atteindre son objectif prioritaire, à savoir se qualifier pour la prochaine Ligue des champions.