Clap de fin pour Villas-Boas à Chelsea !
Le club anglais de Chelsea a officialisé, via un communiqué publié sur son site Internet, le départ d’André Villas-Boas seulement 8 mois après son arrivée en provenance du FC Porto. Le manager de 34 ans n’a pas succombé aux mauvais résultats des Blues, battus notamment ce samedi sur la pelouse de West Bromwich Albion.

C’était dans l’air du temps. Si personne ne l’évoquait ouvertement, toute la presse britannique comptait les jours, voire les heures d’André Villas-Boas à la tête de Chelsea. L’impatience de Roman Abramovich et les mauvais résultats auront finalement eu raison de lui. Arrivé en grande pompe l’été passé en lieu et place de Carlo Ancelotti avec pour bagages un fantastique triplé Championnat du Portugal – Coupe du Portugal – Europa League, “AVB” avait même été “transféré” pour la somme de 15 millions d’euros, Chelsea rachetant ses dernières années de contrat au club portuan. Considéré comme le pendant de José Mourinho, le “Group One” n’a malheureusement pas connu la même réussite que son illustre prédécesseur.
Lui-même savait qu’il était sur un siège éjectable, pendu à la volonté du propriétaire russe Roman Abramovich. “ Je sais que, dans l’ère Abramovich, nous avons eu les plus mauvais résultats, mais je pense avoir toujours la confiance du propriétaire. Voyons s’il veut du changement au club ou non“, avait il déclaré un peu plus tôt dans la semaine, arguant qu’il ne savait pas s’il serait “encore là dans deux semaines ou dans deux ans“. Abramovich a donc choisi pour lui en s’en séparant après seulement quelques mois à la tête de Blues méconnaissables. “Le board tient à exprimer sa gratitude pour son travail et exprime sa déception quant à la rupture prématurée de la relation. Malheureusement, les résultats et les performances de l’équipe n’ont pas été assez bonnes, ne montrant aucun signe d’amélioration à un moment clé dans la saison“, peut-on ainsi lire sur le site officiel du club de l’ouest de Londres.
Il faut dire que Villas-Boas possède un pourcentage de victoires indigne du standing de Chelsea avec seulement 49% toutes compétitions confondues. Bien mal parti en Ligue des champions après la claque reçue à Naples en huitièmes de finale aller (3-1), le champion d’Angleterre 2009 a indiqué que Roberto di Matteo, adjoint d'”AVB”, assurera l’intérim jusqu’à la fin de la saison. Guère étonnant puisque l’ancien joueur des Blues entretient d’excellentes relations avec les cadres de l’équipe. Villas-Boas pourrait de son côté rebondir du côté de l’Inter Milan, Claudio Ranieri étant plus que jamais sur la sellette.