Paris étrille Ajaccio et repasse leader
Le Paris Saint-Germain a récupéré son fauteuil de leader en disposant d’Ajaccio (4-1), ce dimanche, lors de la 26e journée de L1. Pastore (27e) et Ménez (29e) ont concrétisé coup sur coup la domination des Parisiens, qui se sont fait peur avec la réduction de l’écart de Poulard juste avant la mi-temps (44e). Hoarau puis Nenê ont finalement assuré la victoire en fin de match. Paris reprend un petit point d’avance sur Montpellier en tête du championnat.

Le PSG n’a pas laissé passer l’occasion. Après trois matchs nuls de suite contre Nice (0-0), Montpellier (2-2) et Lyon la semaine dernière (4-4), la troupe de Carlo Ancelotti a renoué avec la victoire et repris sa marche en avant au meilleur moment. Après le match nul de Montpellier à Dijon hier (1-1), le club de la capitale a profité de son succès contre Ajaccio pour récupérer la 1ère place, abandonnée au MHSC il y a une semaine. Un succès acquis en moins de trois minutes. Le temps pour Pastore et Ménez de trouver coup sur coup la faille. L’Argentin profitait d’un relais avec Matuidi pour ouvrir la marque, du gauche, pour son huitième but de la saison (27e, 1-0). Dans le même temps, l’international tricolore, servi par… Pastore, enroulait parfaitement sa frappe pour doubler la mise (29e, 2-0).
Deux buts qui venaient concrétiser la domination parisienne, illustrée par un poteau de Nenê (dixième), et plusieurs arrêts décisifs d’Ochoa, devant Hoarau (19e) ou Ménez, déjà (20e). Mais Ajaccio, loin de démériter, ne baissait pas les bras et revenait dans la partie peu avant la pause, en profitant des difficultés des locaux sur coups de pied arrêtés. Sur un corner, Poulard reprenait une première frappe repoussée par Sirigu pour relancer les siens (44e, 2-1). Toujours à la recherche d’automatismes dans leur nouveau 4-2-3-1, avec encore une fois Guillaume Hoarau préféré à Kevin Gameiro en pointe, les joueurs de la capitale peinaient à tuer le match dans le second acte. Pastore, plus à l’aise dans son rôle d’attaquant de soutien, ne cadrait néanmoins pas ses tentatives (50e, 62e). Ménez, de son côté, trouvait la transversale sur coup franc (71e).
Finalement, le PSG parvenait à tuer le fin dans les derniers instants. Comme un symbole, c’est Hoarau, l’homme en forme du moment, qui inscrivait son 4ème but en trois matches, sur une passe de profondeur de Nenê (86e, 3-1). De quoi continuer à marquer des points auprès de Carlo Ancelotti et également de Laurent Blanc. Dans le temps additionnel, Nenê confortait son statut de meilleur buteur du club en y allant également de sa réalisation, en coupant une frappe de Chantôme (90e+2, 4-1). Sans vraiment trembler, Paris n’a ainsi pas tardé à récupérer son trône. Mais avec un seul point d’avance sur Montpellier, sa marge de man’uvre est assez réduite et le moindre faux-pas interdit.