Rennes pour l’Europe, Lorient pour le maintien
Sur une très mauvaise série depuis le 27 novembre dernier, Lorient accueille son voisin rennais ce dimanche en conclusion de la 26e journée de Ligue 1 dans une position inquiétante. Habitués à la première moitié de tableau, les Merlus sont pour l’instant 14e de L1, avec un tout petit point d’avance sur Ajaccio, le 1er club se situant en zone rouge. Le risque de descendre en L2 n’est pas si loin pour des Lorientais qui auraient tout intérêt de l’emporter contre Rennes.

Un ressort s’est fracturé à Lorient. Abonné à la 1ère moitié de tableau ces dernières saisons, et même métronome de la dixième place du tableau comme s’en est amusé Pierre Ménès récemment sur le plateau du Canal Football Club, le club breton occupe pour le moment la 14e place de Ligue 1. Un rang qui n’est pas inquiétant en lui-même, mais bien parce que les Lorientais y pointent avec un tout petit point d’avance sur la zone rouge. Si bien qu’à l’heure de recevoir leur voisin du Stade Rennais ce dimanche (21h00) pour un “choc” du championnat aux contours de derby breton, les joueurs de Christian Gourcuff sont plus que jamais concernés par la lutte pour le maintien. “Ils sont tout à fait conscients des enjeux, explique le président du club, Loïc Féry, au sujet de ses joueurs dans les colonnes de Ouest France. C’est eux qui maîtrisent leur avenir, ils sont tous sous contrat à moyen terme avec FCL et donc pleinement concentrés pour réussir la fin de saison et jouer de nouveau en Ligue 1 l’an prochain.”
Féry adepte de la méthode Coué
Malgré l’inquiétant classement de son club, Féry refuse de voir la situation d’un oeil pessimiste. “Nous sommes 14es du championnat, il n’y a pas lieu de tomber dans la sinistrose alors qu’il reste treize journées. J’ai confiance dans mes joueurs et dans le travail de Christian Gourcuff et son staff.” Reconnu pour le beau jeu qu’il met en place, Lorient a pourtant bien du mal à s’imposer ces derniers mois. Les Merlus n’ont pas remporté la moindre rencontre de championnat depuis le 27 novembre dernier, et restent à l’heure actuelle sur trois défaites de rang. Le président du club avoue qu’il a dû prendre la parole lui même devant son effectif, trop passif ces temps-ci : “J’ai eu un message de vérité avec les joueurs : j’ai demandé plus d’agressivité, dans le bon sens du terme, et une concentration maximale jusqu’au bout du temps additionnel. Le championnat est très serré et seules les équipes de battants s’en sortiront.” Dans un championnat où les promus sont exceptionnellement de sacrés battants, justement, et paraissent bien partis pour ne pas reprendre immédiatement l’ascenseur vers l’étage inférieur, il faudra bien que quelques “habitués” de la Ligue 1 prennent leur place. Et Lorient ne veut pas faire partie de ceux-là.