Rennes s'est imposé sur le terrain du FC Lorient (0-2), ce dimanche, pour le dernier match de la 26e journée de L1. Pitroipa (44e) et Hadji (78e) ont permis aux joueurs de Frédéric Antonetti d'enlever ce derby et d'enfoncer un peu plus leurs voisins. Les Bretons en profitent pour revenir à la quatrième place, alors que les Lorientais n'ont qu'un point d'avance sur la zone rouge.

Lorient n'y arrive plus. A la peine depuis quelques temps, les joueurs de Christian Gourcuff ont enchainé sur un onzième match sans succès en championnat ce dimanche. Cette fois, leur bourreau n'a pas eu beaucoup de km à faire. Rennes a profité de la méforme de son voisin pour se relancer. Les joueurs de Frédéric Antonetti n'ont même pas eu besoin de réellement dominer ce derby. Dans le 1er acte, ce sont même les Merlus qui imprimaient le rythme de la rencontre. Profitant de la vivacité de leurs joueurs offensifs, les locaux faisaient souffrir une arrière-garde rennaise privée de Kana-Biyik et d'Apam. Mais à l'image d'Emeghara, Lorient se montrait bien trop maladroit dans le dernier geste. Le buteur suisse se heurtait par deux fois à Costil (neuvième et 26e), avant de rater sa reprise tandis que le but était ouvert (29e). Romao participait également à ce festival de manqués (37e).

Sans paniquer, malgré les cris de Frédéric Antonetti sur le banc, les Rouge et noir faisaient le dos rond et profitaient de leur premier tir de la rencontre (!) pour trouver la faille juste avant la mi-temps. Servi en profondeur par Hadji, Pitroipa ne tremblait pas et trompait, du gauche, Audard (41e, 0-1). Dans le même temps, Féret ratait le but du K-O (45e). Un but qui avait le mérite de réveiller Rennes. Maitrisant beaucoup mieux les offensives lorientaises, les visiteurs géraient tranquillement leur avance au retour des vestiaires. Trop brouillons, les Merlus ne parvenaient pas à refaire leur retard, contre une équipe de Rennes pourtant loin d'être transcendante. Alors que le rythme retombait petit à petit, un nouvel éclair des Rennais assommait définitivement le Moustoir. De buteur Pitroipa se transformait en passeur en servant Hadji, qui doublait la mise (78e, 0-2). La messe était dite.

Incapable de réagir ou de trouver un soupçon d'imagination en phase offensive, Lorient s'est fait punir par son voisin et coule tout doucement mais sûrement. Les joueurs de Christian Gourcuff sont 14e, mais ne comptent dorénavant qu'un petit point d'avance sur Ajaccio, le premier club se situant en zone de relégation. Rennes pour sa part a le sourire. Ce 7e succès de la saison à l'extérieur (personne n'a fait mieux) permet aux Rouge et Noir de réaliser une excellente opération au tableau et de grimper à la 4e place, à quatre points des trois premières places. De quoi calmer pour quelque temps Frédéric Antonetti.