Lorient – Rennes, les notes
Grâce notamment à Youssouf Hadji et Jonathan Pitroipa, très en vue avec un but et une passe décisif chacun, Rennes a disposé d'une malheureuse équipe du FC Lorient (0-2) lors du derby breton, pour le dernier match de la 26e journée.
Lorient :
Audard : 5 Quasiment pas de travail à faire. Ne peut pas grand chose sur les deux buts encaissés, où il est lâché par sa défense.
Gassama : 4 Nouvelle prestation décevante de l'ancien joueur de l'OL. Le 2ème but vient pour sa part. Très peu en vue sur le plan offensif. Remplacé par Baca (80e).
Koné : 3 Il a tenté d'imposer son physique, pas toujours à bon escient. Averti, il n'est pas passé loin de l'expulsion. A souffert devant la vivacité des attaquants rennais.
Ecuele Manga : 5 Une solide prestation d'ensemble du roc breton. Pas vraiment récompensé…
Mareque : 5 Très en vue dans son couloir gauche, l'Argentin s'est payé le luxe de montées bien senties en plus de bien maitriser défensivement son côté.
Autret : 5 Aligné à droite, le jeune milieu de terrain, Breton pour souche, s'est distingué par quelques accélérations bien sentis dans son couloir, sans néanmoins faire la différence. Moins en vue au retour des vestiaires. Remplacé par le revenant S. Diarra (64e). Pour sa 1ère apparition de la saison, il ne s'est pas vraiment signalé.
Mvuemba : 5 Toujours aussi costaud, le milieu a rendu une bonne copie.
Romao : 5 Il va longtemps regretter son occasion manquée avant l'ouverture du score rennaise, qui vient ternir une bonne prestation.
Monnet-Paquet : 5 A beaucoup tenté, mais en vain.
Aliadière : 6 Pour son retour sur les terrains quatre mois après sa blessure, le buteur s'est signalé par son énorme activité, sans être récompensé de ses efforts. Un retour qui va faire du bien aux Merlus…
Emeghara : 5 Très remuant, il a posé pas mal de problèmes à la défense rennaise par sa vitesse, mais s'est montré trop maladroit dans le dernier geste. S'est éteint en seconde période. Remplacé logiquement par J. Campbell (69e), qui n'a pas fait la différence.
Rennes :
Costil : 6 Ses deux parades devant Emeghara ont maintenu sa formation hors de l'eau. Toujours aussi précieux.
Danzé : 5 Une prestation solide dans le couloir droit, sans éclat.
Boye : 6 Gros match du Ghanéen, qui a fait oublier Kana-Biyik ou Apam. Une de ses interventions aurait toutefois pu coûter un penalty à Rennes…
Mangane : 5 Rien à signaler pour le Sénégalais, fidèle à lui-même : costaud et solide dans les duels.
Théophile-Catherine : 6 Bon match de l'arrière gauche, malgré quelques sueurs froides devant la vivacité d'Emeghara, surtout en première période.
M'Vila : 6 Son duo avec Pajot est dorénavant parfaitement rôdé. Il a bien maitrisé l'entrejeu, surtout dans le deuxième acte.
Pajot : 6 Même constat que pour son compère de l'entrejeu.
Pitroipa : 7 Deux éclairs du Burkinabé, buteur puis passeur décisif, ont sauvé une triste soirée. De quoi le rebooster pour la fin de saison. Remplacé par Boukari (80e) qui n'a pas eu le temps de vraiment se monter.
Féret : 6 Toujours aussi plaisant à voir jouer, le meneur de jeu rennais a souvent fait la différence balle au pied.
Hadji : 6 Comme Pitroipa, le Marocain a été l'un des grands artisans de ce bon résultat. Un but et une passe décisive, qui viennent récompenser une solide prestation : un bon bilan pour son premier match en 2012.
Montano : 4 Titularisé sur le côté droit, une position qu'il n'affectionne pas vraiment, le Colombien n'a pas pesé. Peu en vue, il n'a que trop guère fait la différence. Remplacé au bout d'une heure de jeu par Kembo-Ekoko (62e).