Le Benfica Lisbonne accueille le Zénith Saint-Pétersbourg ce mardi (20h45), en 8e de finale retour de la Ligue des champions, avec un retard d’un but accumulé au match aller (3-2). Depuis ce fameux match, les Aigles multiplient les faux-pas, et espèrent se reprendre face aux Russes, pour relancer leur saison. Le Portugal en a besoin.

Jorge Jesus

Le Benfica Lisbonne est sur le point de tout perdre. Invaincu aussi bien en Championnat du Portugal qu’en Ligue des champions depuis le début de la saison, le club lisboète a mis fin à sa superbe série le 15 février dernier, lors du huitième de finale aller de C1 face au Zénith Saint-Pétersbourg (3-2). Avant de retrouver la formation russe ce mardi (20h45) pour le match retour devant leur public, les Aigles ont souvent trébuché, se mettant en grand danger. Le revers dans l’Est européen semble en effet avoir pesé lourd dans les têtes lusitaniennes, puisque depuis ce fameux 15 février, le Benfica n’a pas remporté la moindre rencontre, avec deux défaites et un match nul en Superliga. Vendredi soir, les Lisboètes ont d’ailleurs probablement subi leur défaite la plus symbolique, à domicile face au FC Porto (2-3), qui en a profité pour prendre les rênes de la Liga Sagres.

Chassé de la première place du podium par les Dragons, qui pourraient ne plus la lâcher, le Benfica doit donc éviter de connaître pareille déconvenue en Ligue des champions, où le club est en mauvaise posture. Une victoire assortie d’une qualification est d’ailleurs probablement le meilleur moyen de se relancer pour les coéquipiers d’Oscar Cardozo, avec effet ricochet dans leur championnat national. Au-delà du simple sort des Aigles, c’est la concurrence entre les championnats français et portugais qui est en jeu au niveau des coefficients UEFA, puisque les deux pays sont au coude à coude pour conserver une place qualificative pour les barrages des tours préliminaires de la C1. Marseille et Lyon étant en position favorable pour atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions, le Portugal compte sur le Benfica pour engranger des points, sachant que l’autre club lusitanien encore qualifié en Ligue Europa, le Sporting Lisbonne, retrouve Manchester City en 8e de finale … Il y a donc plus qu’un simple match en jeu, ce mardi à l’Estadio da Luz.