Après avoir fait le minimum syndical à l’aller (1-0), l’Olympique Lyonnais se rend ce mercredi soir sur la pelouse de l’Apoel Nicosie dans le cadre des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions (20h45). Et l’enjeu prendra le pas sur le jeu, avec une équipe rhodanienne qui n’a aucune marge d’erreur.

Lisandro Lopez

Passablement agacé ces dernières semaines par les résultats en dents de scie de son club, Jean-Michel Aulas a diamétralement changé de discours à l’approche du huitième de finale retour de la Ligue des champions. Et pour cause, une qualification pour les quarts rapporterait gros financièrement à l’OL, qui est pour la neuvième fois consécutive en huitième de la plus prestigieuse des compétitions européennes. “Quand on aime ses enfants, on a tendance à tout pardonner. Surtout lorsqu’ils décrochent de bonnes notes”, a ainsi déclaré JMA en conférence de presse, conscient qu’une qualif’ est vitale pour son club. “Jouer un quart de finale de Ligue des champions, c’est tellement magnifique qu’on ne peut pas laisser échapper cette chance fantastique.”

De leurs côtés, les joueurs l’ont bien compris également ; le moindre faux-pas est interdit, qui plus est face à une formation de l’Apoel Nicosie largement à la portée des Gones. “C’est sûr que nous connaissons l’importance pour nous, le club et les supporters. Le club est dans une situation un peu différente des autres années”, a ainsi expliqué Kim Källström, mardi, qui a implicitement avoué que l’OL jouerait le contre. Mais la tâche ne s’annonce pas si aisée que cela, Nicosie étant une forteresse quasiment imprenable sur la scène européenne. Hormis une défaite contre le Shakhtar Donetsk lors de la dernière journée dans un match qui comptait pour du beurre, les Chypriotes restaient sur neuf rencontres européennes sans défaite à la maison.

C’est pourquoi l’entraîneur de l’Apoel Ivan Jovanovic croit en les chances de son équipe : “Il y a toujours de la pression avant un match, mais nous n’avons rien à perdre et tout à gagner. Éliminer un club comme l’OL nécessite toutefois un match parfait”, a-t-il ainsi estimé. “Et si on a déjà réussi à renverser un déficit de 1-0 (contre le Wisla Kraków en barrages), Lyon a bien plus d’expérience.” Et l’expérience, les Lyonnais devront s’en servir pour rejoindre les quarts de finale et embellir une saison sur courant alternatif. Une victoire qui interviendrait Apoel, en somme…