Pedro doit saisir l’occasion allemande
Avec l’arrivée d’Alexis Sanchez, l’éclosion d’Isaac Cuenca et des blessures à répétition, l’ailier du FC Barcelone Pedro Rodriguez a connu une première partie de saison délicate. Annoncé titulaire face au Bayer Leverkusen en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, le joueur de 24 ans veut rattraper le temps perdu.

Au FC Barcelone, plus qu’ailleurs, tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l’autre. Un jour, vous êtes tout en haut de l’affiche, devenant un joueur primordial au bon fonctionnement du groupe ; le lendemain, un nouveau jeune de la Masia ou une nouvelle recrue vous éjecte provisoirement du onze-type au moindre pépin physique ou coup de moins bien. C’est ce qui est arrivé lentement mais sûrement à Pedro Rodriguez. Indéboulonnable deux saisons durant de la “Pep Team” avec des statistiques qui parlent allègrement pour lui (23 et 22 buts toutes compétitions confondues), le jeune ailier espagnol se fait peu à peu chiper la vedette par les nouvelles pépites de la Masia, avec notamment Isaac Cuenca en tête, ou le jeune Cristian Tello.
Mais c’est surtout la signature l’été dernier d’Alexis Sanchez pour 26 millions d’euros – hors bonus – et le replacement de Lionel Messi dans l’axe qui ont fait le plus de mal à “Pedrito”. Ajoutez à cela des petites blessures musculaires par-ci, par-là courant octobre, et le champion du monde 2010 n’a été titulaire qu’à 10 reprises cette saison en Liga, pour un total de 17 apparitions. Bien maigre quand l’on sait qu’il a bouclé les deux derniers exercices avec 33 et 34 rencontres disputées. Pas inquiet pour un sou de cette nouvelle situation, Pedro a confiance en lui et attend des jours meilleurs. “Je vais bien, je suis confiant et je m’entraîne dur. J’espère avoir plus de temps de jeu, mais tout dépendra de l’entraîneur, qui a le dernier mot”, avait-il récemment déclaré à la presse ibérique.
Titularisé mercredi soir au Nou Camp pour affronter le Bayer Leverkusen en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions (1-3 à l’aller pour les Catalans, ndlr) du fait du forfait d’Alexis Sanchez, sorti sur blessure contre Gijon (3-1) samedi dernier, Pedro a donc l’occasion de se rappeler au bon souvenir de Josep Guardiola. Si la qualification pour les quarts ne fait quasiment aucun doute pour des Blaugrana dans un fauteuil, l’ailier natif de Santa Cruz de Tenerife pourrait jouer bien plus qu’une qualification…