Messi est devenu ce soir le 1er joueur de l'histoire à inscrire cinq buts lors d'un match de Champions League. Le FC Barcelone s'est imposé 7-1 contre le Bayer Leverkusen. Pour le champion d'Europe en titre, la compétition ne commencera qu'en 1/4 de finale…

Trêve de superlatifs, passons sans tarder au résumé de ce match à sens unique, pour lequel Guardiola avait pu aligner son équipe-type ou presque avec Xavi, Iniesta et Fabregas au milieu, Messi associé à Pedro en attaque et une charnière Mascherano-Piqué derrière. Seuls absents de marque : Abidal, Busquets et Puyol. Pas de quoi paniquer… côté catalan. Car côté Leverkusen, on ne se fait aucune illusion. Le débat d'avant match ‘ Qui aura le maillot de Lionel Messi à la fin du match !

Un match qui démarre sur les chapeaux de roues, avec un ballon d'emblée monopolisé par les joueurs du club catalan. Plusieurs occasions franches dès les premières minutes et une ouverture du score à la 25e minute signée Messi. L'Argentin est servi par Xavi dans le dos de la défense allemande et place un bijou de lob par dessus Leno, le portier du Bayer (1-0, 25e). Vingt minutes plus tard, on prend le même et on recommence. Cette fois c'est Iniesta à la passe, mais toujours Messi à la finition. De multiples feintes donnent le tournis à la défense allemande qui oublie de contrer la frappe soudaine du lutin blaugrana (2-0, 42e). A la pause le score est déjà de 2-0. Soit 5-1 au cumul des deux matchs (victoire 3-1 du Barça en Allemagne). La messe est dite.

Messi : 33 buts en 30 titularisations en Ligue des Champions !

Cinq minutes à peine en 2ème période et voilà le triplé de Messi. On change de passeur, Fabregas en l'occurrence, et de pied, le droit pour ce but-là (3-0, 50e). Puis c'est le jeune Tello, entré en jeu, qui s'y met. Sur un service de Fabregas, la nouvelle perle issue de la Masia trompe Leno (4-0, 55e). Et doublé personnel de Tello moins de 10 minutes plus tard, cette fois sur un service d'Alves (62e). Mais la star du jour, c'est encore et toujours Messi. Le triple Ballon d'Or inscrit deux nouveaux buts dans ce match fou. A la 58e d'abord, c'est-à-dire entre les deux buts de Tello. Puis à la 85e, sur un service de Keita.

Un quintuplé historique

Messi a incrit pas moins de 12 buts en C1 cette année et devient le premier joueur de l'histoire à réaliser un quintuplé en C1. Autre statistique incroyable : en 30 titularisations dans la Coupe aux grandes oreilles, Messi a inscrit 33 buts. Un extra-terrestre.

Pour la petite histoire, le Bayer Leverkusen sauvera l'honneur en fin de match d'un buts signé Bellarabi. Mais ce n'est pas ça que l'histoire retiendra…