La Manita de Messi saluée par les médias espagnols
Lionel Messi a fait un véritable récital lors du match entre le FC Barcelone et le Bayer Leverkusen hier soir (7-1, 8e de finale retour de la Ligue des champions). L'attaquant a inscrit cinq buts, une première dans cette épreuve, et les médias espagnols se prosternent devant lui !
[diaporama:62]
Une fois n'est pas coutume, les quotidiens Marca et Sport ont eu la même idée pour le gros titre de leur couverture. En effet, ils ont choisi d'écrire “La Manita de Dios”. Ce titre a un double sens très clair. Dans un premier temps, ces médias font référence à la fameuse “Main de Dieu” de Diego Armando Maradona lors de la Coupe du monde 1986 lors du match Argentine-Angleterre. Mais le mot “Manita” a une signification particulière en Espagne. Cette expression signifie qu'un joueur ou un club ont réussi à inscrire cinq buts qui correspondent aux cinq doigts de la main.
Hier soir, Lionel Messi a réussi cet exploit unique en C1 contre le Bayer Leverkusen ce qui permet à l'Argentin d'entrer dans la légende de la Coupe d'Europe. Pour El Mundo Deportivo, le titre “La Mano de Dios” est bien plus explicite et il évoque, encore une fois, l'idole argentine Diego Maradona. Finalement, celui que l'on surnomme “La Pulga” est plus qu'un simple magicien. S'il y avait un Dieu du football, nul doute que Lionel Messi en serait l'incarnation sur notre planète. Tel est le message qui est répandu en Espagne et dans tout le reste de l'Europe ce jeudi matin.
Bizarrement, le journal As a préféré mettre en valeur un reportage sur la méthode de travail de l'entraîneur… du Real Madrid, José Mourinho, au centre d'entraînement des Merengue qui est situé à Valdebebas ! On peut quand même voir en haut de la couverture une “tranche” réservée à Lionel Messi. Le titre très sobre “Messi entra en la historia” semble vraiment banal pour un joueur qui a offert au Camp Nou une soirée inoubliable. Terminons ce tour des canards espagnols avec El 9, un média catalan, qui applaudit chaudement le festival de Lionel Messi avec un titre approprié : “Alien” qui ne nécessite pas de traduction particulière.