Débat : L’âge d’or de l’OL s’est-il achevé à Nicosie ?
L’Olympique Lyonnais a été éliminé par l’Apoel Nicosie en 8e de finale de la Ligue des champions. Est-ce que cette défaite à Chypre peut être la fin d’une parenthèse dorée pour le club rhodanien ? Notre avis.

Lyon a perdu ses griffes (Julien Froment)
Si l’élimination de l’Olympique Lyonnais est surprenante à plus d’un titre, elle ne fait que confirmer la très mauvaise passe des Gones depuis maintenant trois saisons. Si la demi-finale de la Ligue des champions en 2010 avait quelque peu sauvé les apparences, le constat est saisissant: l’OL ne gagne plus de titres et devient presque un club lambda. Malgré un énorme potentiel, quelques ratés en terme de recrutement, Yoann Gourcuff en l’occurrence, une inconstance certaine en Championnat et une nouvelle politique visant à mettre en avant les jeunes joueurs, font que Lyon aura du mal à revenir parmi les cadors français et européens.
Il n’est donc pas étonnant que Jean-Michel Aulas, qui atteint ses limites depuis sa prise de fonction en 1987, ait décidé de se rendre très prochainement dans les Emirats Arabes Unis pour tenter de trouver de nouveaux investisseurs et rester compétitif. De plus, avec la construction du nouveau stade et cette élimination précoce, les finances du club risquent d’être plombées pour les deux ou trois prochaines années. La période de vaches maigres à l’OL ne fait que commencer…
L’OL n’a pas fini de rugir ! (Vincent Bogard)
L’Olympique Lyonnais n’a pas encore dit son dernier mot. Certes les Gones quittent prématurément la grande scène européenne avec cette élimination à Nicosie, mais ils ont suffisamment de ressources pour rebondir. Comme toujours, le président Jean-Michel Aulas et son fidèle bras droit Bernard Lacombe vont rebooster leurs troupes pour la fin de saison. Même s’il faudra cravacher en Ligue 1 (7e place occupée actuellement), les Rhodaniens ont une finale de Coupe de la Ligue à disputer contre l’OM.
Un ticket en Ligue Europa serait un lot de consolation acceptable, tout du moins sur le plan sportif, car cela permettrait aux jeunes joueurs (Umtiti, Fofana, Lacazette…) de gagner de l’expérience au deuxième échelon européen. Cette nouvelle politique basée sur le centre de formation et le recrutement de pousses prometteuses ne peut pas porter ses fruits en une seule saison… Un remodelage de l’effectif sera nécessaire l’été prochain mais sûrement pas une révolution complète de palais !