Les éliminations honteuses des clubs français en Coupe d’Europe !
Mercredi soir, l’Olympique Lyonnais a réussi le petit exploit de se faire éliminer par la modeste formation de l’Apoel Nicosie (1-0 ; 1-0 4-3 tab) en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Petit retour sur les éliminations les plus honteuses du football français lors de ces 20 dernières années.

1991 – 1992 : 2e tour Coupe d’Europe des clubs champions
OM – Sparta Prague aller : 3-2 ; retour : 2-1
A l’époque, l’Olympique de Marseille commence à monopoliser le football français, avec notamment un deuxième titre de champion de France consécutif, mais aussi sur la scène européenne avec une finale de Coupe d’Europe des clubs champions (ancêtre de la Ligue des champions) perdue à Bari aux tirs au but face à l’Etoile Rouge de Belgrade. Grande favorite pour l’édition 1991-1992, l’équipe de Bernard Tapie se fait pourtant sortir dès le second tour. A l’aller, l’OM menait 3-0 grâce à Papin notamment, avant que Prague ne réduise la marque et, au retour, fasse la différence, pour le plus grand désarroi des supporters. La suite, on la connaît, cette élimination brutale sera vite oubliée avec le titre en 1993, à Munich face au Milan AC (1-0).
1997-1998 : 1er tour de la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe
PSG-Maccabi Haifa (1-1, 3-2)
Quel supporter Parisien ne s’est pas fait chambrer par cette élimination honteuse du Paris Saint-Germain face à la très modeste formation du Maccabi Haïfa, dont les joueurs étaient connu seulement de leurs mères. Tenu en échec au Parc à la surprise générale malgré un but de Simone (83e), le club de la capitale sombre au retour, se faisant notamment éliminer par un de ses joueur, Alain Goma, qui marque contre son camp (90e), Paris s’inclinant 3-2 et quittant précipitamment la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe. Que la victoire en Coupe des coupes en 1996 contre le Rapid de Vienne est déjà bien loin…
1999-2000 : 8e de finale de la Coupe de l’UEFA
OL – Werder Brême : 3-0 à l’aller ; 4-0 au retour
L’Olympique Lyonnais, encore loin d’écraser le football français et d’être un cador sur la scène européenne, a quelques casseroles à son actif. Sorti au tour préliminaire de la C1 par Maribor, l’équipe entrainée à l’époque par un certain Bernard Lacombe a connu un autre énorme camouflet. Après avoir pourtant fait le plus dur à l’aller en s’imposant largement 3-0 grâce à un doublé de Sony Anderson (2) et un but de Tony Vairelles, les Gones prennent le bouillon à la Weser Stadion au retour, encaissant quatre buts sans parvenir à inscrire celui qui aurait pu les qualifier.
2001-2002 : 8e de finale de la Coupe de l’UEFA
OL – Slovan Liberec : 1-1 à l’aller ; 4-1 au retour
Après la déconvenue face au Werder Brême, l’Olympique Lyonnais remet ça, toujours en Coupe de l’UEFA, toujours au stade des huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA, mais cette fois-ci face à une formation d’un calibre bien moindre, le Slovan Liberec. La bande à Jacques Santini est tenue en échec à domicile (1-1), Sidney Govou sauvant les apparences en toute fin de rencontre (90e). Mais le match retour ne trompe personne et l’OL prend une véritable caisse en République Tchèque (4-1), le défenseur suisse Patrick Müller marquant pour du beurre. L’OL devra encore attendre pour grandir sur la scène européenne, d’autant plus que les déconvenues ne sont pas encore finies…
2002-2003 : 16e de finale de la Coupe de l’UEFA
OL – Denizlispor : 0-0 à l’aller ; 0-1 au retour
Si l’Olympique Lyonnais version Paul Le Guen va devenir injouable en France pendant de longues années, ce n’est pas encore le cas en Coupe d’Europe, avec une nouvelle contre-performance en Coupe de l’UEFA, face à Denizlispor cette fois-ci. Stériles en Turquie, l’OL s’incline au Stade de Gerland par la plus petite des marques, Mustafa Özkan crucifiant Grégory Coupet dès l’entame de match (6e). Lyon apprendra par la suite de ses erreurs pour figurer neuf années consécutivement, série en cours, en huitièmes de finale de la Ligue des champions.
2006-2007 : 1er tour de la Coupe de l’UEFA
Marseille – Mlada Boleslav : 1-0 à l’aller ; 4-2 au retour
Une simple formalité, en théorie, pour l’Olympique de Marseille qui est opposé à la modeste formation du Mlada Boleslav lors du premier tour de la Coupe de l’UEFA. Après une victoire poussive au Vélodrome grâce à Habib Bamogo, Marseille se rend assez sereinement dans le stade champêtre de Mestsky, 5000 spectateurs. Mais les protégés d’Albert Emon déchantent rapidement. Après avoir mené 2-1 grâce à Maoulida et Taïwo, Marseille se liquéfie et encaisse 3 buts, dont un dans les arrêts de jeu. Les calculs sont faits et, malgré l’erreur à l’époque d’Avi Assouly, journaliste radio pour France Bleu Provence, qui envoyait l’OM au second tour, l’équipe olympienne est piteusement sortie de la Coupe de l’UEFA dès le premier tour.
2009-2010 : 3e tour de la Coupe de l’UEFA
Montpellier – Gyor 0-1 (3-4 tab) (aller : 1-0)
Pour son retour sur la scène européenne après quasiment 20 ans d’absence, Montpellier a connu une drôle de déconvenue face aux Hongrois de Gyor. Pensant avoir fait le plus dur avec une victoire à l’extérieur grâce à un but d’Olivier Giroud, le club de la Paillade est incapable de gérer le retour à la Mosson. Encaissant un but de Babic peu avant la pause (40e), la formation de René Girard doit disputer la difficile séance des tirs au but et chute finalement (tab : 3-4). Une bonne leçon pour le MHSC qui a bien mûri depuis et peut même se mettre à rêver de qualification pour la prochaine Ligue des champions.
2011-2012 : 8e de finale de la Ligue des champions
OL – Apoel Nicosie : 1-0 à l’aller ; 1-0 (4-3 tab) au retour