Distancé en Liga par le Real Madrid et le Barça, Valence pourrait tout miser sur la Ligue Europa en cette fin de saison, où le club espagnol affronte le PSV Eindhoven, jeudi, en quarts de finale aller. Les coéquipiers d’Adil Rami pourront compter sur un Sofiane Feghouli en pleine forme pour prendre une option sur la qualification.

Sofiane Feghouli

Il est bien loin le temps où “Feghonli”* cherchait à faire son trou en Espagne. Désormais, tout le monde connaît son nom. Surtout les socios de Valence. Après une première saison d’apprentissage, marquée par un prêt à Almeria, l’ancien Grenoblois a fait son trou au sein du club Ché. Alors qu’il ne rentrait pas forcément dans les plans d’Unai Emery en début de saison, Feghouli est désormais indiscutable sur son côté droit. Et tant pis pour Pablo Hernandez, l’ancien chouchou de Mestalla, cantonné au banc de touche à cause de son éclosion. Titularisé à 22 reprises, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison, le footballeur franco-algérien devrait débuter face au PSV Endhoven, ce jeudi, en 8e de finale aller de la Ligue Europa.

Une compétition qui revêt une certaine importance pour Valence, largué par le Real Madrid et le Barça mais bien accroché à sa troisième place en Liga. Un court mais précieux succès à Grenade (0-1), dimanche, lui a permis de conserver 5 points d’avance sur son premier poursuivant, son voisin Levante. Un succès acquis grâce à Feghouli, unique buteur de la rencontre. De quoi conclure une semaine parfaite pour le joueur de 22 ans. Mercredi dernier, il avait également donné la victoire à l’Algérie en Gambie (1-2), lors du 1er tour aller de la CAN, pour sa première apparition avec les Fennecs, lui qui avait porté le maillot de la France dans les équipes de jeunes.

Pas question toutefois de s’arrêter en si bon chemin désormais. “Je n’arrête pas de progresser, j’ai tout pour arriver très haut”, a confié Feghouli dimanche à Canal +. “Je veux devenir un joueur de très haut niveau et remporter un jour la Ligue des champions.” En attendant, le néo international algérien devra se contenter de la Ligue Europa. Avant peut-être de disputer à nouveau la C1 avec Valence… ou le PSG. Le natif de Levallois-Perret a avoué qu’il ne dirait pas non à un transfert vers la capitale dans le futur. “Paris, c’est ma ville, alors pourquoi pas, mais pour l’instant, je suis à Valence et j’espère y rester très longtemps”, a-t-il expliqué dans les colonnes du Parisien. En attendant de voir les Qataris sortir le chéquier et de débarquer au PSG, c’est bien du PSV que Feghouli et Valence vont devoir se débarrasser.

* Lors de sa présentation à Almeria, les dirigeants avaient inscrit “Feghonli” au lieu de “Feghouli” sur son maillot.