Les deux équipes de Manchester ont été battus lors des 8e de finale aller de l'Europa League. City a été dominé par le Sporting Portugal à Lisbonne (1-0), tandis que United a été surpris à domicile par une séduite équipe de l'Athletic Bilbao (2-3).

C'est un sérieux avertissement que Manchester City a reçu. Grand favori de cette Europa League, l'actuel leader de Premier League a trébuché ce jeudi, lors des huitièmes de finale aller. Alors que Roberto Mancini avait aligné quasiment son équipe-type, si on excepte l'absence sur suspension de Yaya Touré, remplacé dans l'entrejeu par Nigel de Jong, et la présence en attaque d'Edin Dzeko, préféré à Mario Balotelli, les Citizens ont été dominés par le Sporting Lisbonne (1-0). L'unique but de la rencontre a été inscrit par le Brésilien Xandao, d'une jolie talonnade, peu après le retour des vestiaires (51e). Malgré les entrées de Nasri, une fois de plus remplaçant, au contraire de Clichy, ou de Balotelli, qui a touché la barre transversale en fin de match, Manchester City n'est pas parvenu à égaliser. Le match retour la semaine prochaine dans l'Etihad Stadium, où City a signé 14 succès en autant de rencontre en championnat, s'annonce très intéressant.

Dans les autres matches, l'Atletico Madrid abordera le retour avec un net avantage. Les Colchoneros ont disposé dans trembler des Turcs du Besiktas (3-1). Salvio, auteur d'un doublé, et Adrian, ont offert trois buts d'avance aux Espagnols en première mi-temps. Simao, transféré cet été de l'Atletico vers Besiktas, a entretenu l'espoir en réduisant la marque. L'Olympiakos a pris aussi une option sur la qualification en allant s'imposer en Ukraine chez le Metallist Kharkov (0-1). Enfin, Twente a signé un court mais précieux succès devant Schalke (1-0), grâce à un penalty de L. De Jong.

Sale soirée pour les équipes de Manchester. Après City, c'est United qui s'est fait piéger, lors des huitièmes de finale aller de l'Europa League. Les Red Devils ont été dominés à Old Trafford par une séduisante équipe de l'Athletic Bilbao (2-3). Valence, vainqueur sans sourciller du PSV Eindhoven (4-2), a un pied en quarts.
Manchester United peut dire merci à Wayne Rooney. Car sans leur attaquant vedette, les Red Devils seraient quasiment éliminés de cette Europa League après leur 8e de finale aller. La faute à une équipe de l'Athletic Bilbao qui a joué crânement sa chance, donnant une véritable leçon de football aux joueurs de Sir Alex Ferguson. Contre le cours du jeu, Rooney avait pourtant ouvert le score (22e). Puis la troupe de Marcelo Biesla a débuté sa leçon. Llorente, de la tête, remettait les deux équipes à égalité juste avant la pause (44e).

De Marcos (72e) et le prodige Muniain (89e) donnaient par la suite une avance de deux buts méritée aux Basques. Mais ce diable de Rooney surgissait en fin de match pour réduire l'écart dans le temps additionnel, histoire d'offrir à MU un soupçon de chance de qualification avant le retour à San Mames jeudi prochain. Mais comme son voisin City, battu par le Sporting Portugal (1-0), United n'aura aucune marge de manoeuvre.

Ce ne sera pas le cas de l'autre représentant espagnol, Valence. Le club ché pourra toutefois se mordre les doigts d'avoir dilapidé en fin de match une avance de quatre buts que lui avaient offert Victor Ruiz, Soldado, auteur d'un doublé, et Piatti, face au PSV Eindhoven. En inscrivant deux buts en fin de match, les Néerlandais se sont donnés le droit d'y croire avant le retour (4-2). L'AZ Alkmaar a pris également une option sur la qualification en dominant l'Udinese (2-0). Enfin, tout reste à faire entre le Standard de Liège, dernier représentant belge, et Hanovre, après le match nul entre les deux équipes en Belgique (2-2).