L’Inter Milan va repartir sur des nouvelles bases
Les tifosi de l’Inter Milan sont pressés que cette saison 2011/2012 se termine. Incapables de briller en Serie A (7e place occupée), les Nerazzurri sont aussi mal embarqués en Ligue des champions (défaite 1-0 contre l’OM, 8e de finale aller). Ça risque de bouger en Lombardie l’été prochain !

Pas d’effet visible. Après avoir nommé Gian Piero Gasperini en juin, le président Massimo Morratti a décidé de limoger cet entraîneur en septembre. Pour le remplacer, le dirigeant du club italien a choisi de miser sur Claudio Ranieri qui a une sacrée expérience du haut niveau. La mayonnaise semblait avoir bien pris puisque les résultats se sont améliorés au fil du temps avec au passage une série de huit victoires consécutives entre le 10 décembre et le 22 janvier. On pensait alors que l’équipe lombarde était sur les bons rails afin de réussir une deuxième partie de saison remarquable.
Mais les Nerazzurri sont retombés dans leurs travers et depuis le succès contre la Lazio Rome (2-1, 19e journée de Serie A), les hommes de Claudio Ranieri n’ont pas gagné une seule de leurs neuf dernières rencontres. Forcément, cette situation ne convient pas à Massimo Moratti qui a déjà les yeux tournés vers la saison prochaine. A moins d’un miracle en Championnat, l’Inter Milan ne disputera pas l’édition 2012/2013 de la C1 et cela ne risque pas d’inciter des stars à venir s’exprimer au Stade Giuseppe Meazza…
Villas-Boas est le favori, mais…
Pourtant selon La Repubblica, les décideurs transalpins auraient déjà établi une short-list en vue du prochain marché des transferts. Cette dernière comporterait cinq noms (M’Vila, Lucas, Isla, Cuadrado et Lavezzi). En parallèle, les Milanais pourraient laisser filer des éléments comme Maicon, Christian Chivu ou encore Giampaolo Pazzini afin de renflouer les caisses. Pour diriger l’effectif de l’Inter Milan, Massimo Moratti songerait aussi à remercier Claudio Ranieri et dans la foulée de faire signer un nouveau technicien. Un coach se détache très nettement selon la majorité des médias italiens.
Il s’agit bien sûr de celui d’André Villas-Boas. L’ancien manager de Chelsea possède désormais l’avantage d’être libre de tout engagement depuis qu’il a été limogé par Roman Abramovitch. Un salaire annuel d’environ 3,5 millions d’euros pourrait séduire le Group One qui n’a pas perdu tout son crédit chez les Blues étant donné qu’il a tout raflé avec le FC Porto la saison passée. A part le technicien portugais, les noms de Fabio Capello (libre), Walter Mazzarri (Naples), Vincenzo Montella (Catane), Zdenek Zeman (Pescara)… et même celui de Massimiliano Allegri (Milan AC) reviennent au gré du vent. Pour l’heure, personne ne peut prévoir ce qui va se passer à l’Inter Milan même si on s’attend à des changements importants.