Mounier s’apprête à prendre son envol !
Anthony Mounier effectue sa troisième saison à l’OGC Nice. A priori, le milieu offensif des Aiglons devrait mettre un terme à cette expérience dans les Alpes-Maritimes pendant le prochain mercato estival. Histoire de franchir un nouveau cap.

Un échec rangé au placard. Anthony Mounier possède la particularité d’avoir été formé à l’Olympique Lyonnais. Mais le milieu offensif n’a jamais réussi à s’imposer chez les Gones malgré une saison 2008/2009 encourageante (25 apparitions au total, 5 buts) et il a tourné le dos au Stade Gerland il y a pratiquement trois ans. Le natif d’Aubenas avait, à l’époque, choisi de rejoindre l’OGC Nice qui s’était efforcé de lui proposer un challenge séduisant. Chez les Aiglons, le gaucher a vraiment pris de l’envergure et aujourd’hui, il fait assurément partie des valeurs sûres de la Ligue 1. Interrogé par L’Equipe à ce sujet, Anthony Mounier a reconnu que sa première saison a été “difficile” et la seconde “bonne” dans l’ensemble.
Depuis l’été dernier, le leader technique niçois a l’impression d’avoir “beaucoup progressé dans le jeu” et d’avoir “moins d’absences durant un match”. Depuis le début de la saison en Ligue 1, l’ex-joueur de l’OL a inscrit 5 buts et délivré 1 passe décisive. Le fait d’avoir fait des efforts afin de “varier son jeu” et “se rendre plus disponible” a souvent permis à l’OGC Nice de se sortir le pied de l’ornière. Pour s’en convaincre, il suffit de s’attarder un instant sur les deux dernières rencontres de l’équipe dirigée par René Marsiglia. Contre le Stade Malherbe de Caen le 25 février dernier, Anthony Mounier a marqué un but de la tête à la 50e minute de jeu.
Le maintien avant tout
Cette réalisation a permis aux Niçois de récupérer les trois points de la victoire cruciaux (1-0). Une semaine plus tard, lui et les Aiglons ont réussi à battre les Girondins de Bordeaux en Aquitaine (1-2) alors que les Marine et Blanc étaient invaincus à Chaban-Delmas depuis… douze rencontres et il a réalisé une très bonne prestation ! Au total, les Azuréens ont donc pris six points et réussi à s’extirper de la zone des relégables (16e place) même si, bien évidemment, la lutte pour le maintien est loin d’être finie. Anthony Mounier vise clairement cet objectif collectif afin de pouvoir quitter le Stade du Ray la tête haute.
“En ce moment, mon cas perso ne passe pas en priorité. Je me concentre sur mes matches”, a-t-il souligné. Néanmoins, le milieu offensif rêve bien évidemment “d’évoluer dans une équipe qui joue l’Europe”, si possible en Ligue 1. Pour lui, l’heure n’est pas encore venue d’aller s’exprimer au sein d’un grand championnat européen. “L’étranger on verra plus tard”, a-t-il souligné. A seulement 24 ans, Anthony Mounier sait qu’il a encore du chemin à faire avant de retenir l’attention d’une bonne écurie allemande, anglaise, espagnole ou encore italienne. En tout cas, le club français qui fera l’effort requis afin de le recruter (sa valeur est comprise entre 6 et 8 millions d’euros) fera sûrement une des très belles affaires du marché des transferts estival.