L'ancien attaquant de l'Espanyol de Barcelone Raul Tamudo a le sourire. Arrivé l'été dernier au sein d'un des clubs sensation de la saison en Liga, le Rayo Vallecano, le buteur catalan revient pour Topmercato sur le parcours des Madrilènes et se projette sur la suite de la saison.

Raul Tamudo

Raul Tamudo, le Rayo Vallecano est l'une des sensations de la saison en Liga. Comment expliquez-vous la réussite de votre formation jusqu'à présent ?

Je pense que la raison principale de notre réussite réside dans le fait que notre équipe est composée de joueurs qui sont ” morts de faim ” (sourire). Tout le monde a le couteau entre les dents lorsqu'on rentre sur le terrain. L'ensemble du groupe tire dans le même sens et souhaite que le club reste en première division le plus longtemps possible. Vous savez, la ” grinta ” qui émane de la culture du quartier de Vallecas (ndlr : quartier ouvrier où évolue le club) déteint sur le club.

En plus de votre très bon classement, l'équipe pratique un jeu clairement porté vers l'attaque…

Le jeu que l'on pratique est vraiment l'un des plus spectaculaires de Liga. L'entraineur José Sandoval souhaite que l'on exploite au maximum nos capacités en attaque. Durant l'avant saison, je me rappelle d'une phrase qu'il nous a dit : ” pourquoi est-ce qu'un petit club qui joue le maintien devrait obligatoirement jouer de manière défensive ? “. Je pense qu'il a raison. Le football est un sport où celui qui marque le plus de buts gagne, donc il veut que l'équipe exploite tout son potentiel offensif. Sa philosophie marche plutôt bien pour l'instant, non ? (sourire).

Le Rayo Vallecano est actuellement huitième au classement à seulement 3 points des places européennes. Pensez-vous que l'équipe peut accrocher l'Europe à la fin de la saison ?

L'objectif principal reste le maintien. Tant que l'on n'aura pas accumulé un nombre de points suffisant pour être mathématiquement sauvés de la descente, l'objectif ne changera pas. Après, si à 5 journées de la fin nous sommes à 3 ou 4 points des places européennes, c'est une autre histoire. Nous essayerons de terminer à une place qualificative pour une Coupe d'Europe, c'est sûr. Voir le Rayo Vallecano en coupe d'Europe serait quelque chose d'énorme (sourire).

Votre milieu de terrain ” Michu ” fait partie des révélations de la saison. Auteur de 13 buts jusqu'à présent, pensez-vous qu'il mérite sa chance en sélection ?

Je pense que oui. Il est impressionnant depuis le début de la saison, et ce serait une belle récompense de le voir avec le maillot de la Roja. C'est un joueur très complet. Il défend, il récupère un nombre incalculable de ballons, et il marque beaucoup de buts. Il a tout d'un grand.