Grâce à son 100e but en Premier League, Didier Drogba a offert à son nouvel entraîneur, Roberto Di Matteo, sa première victoire en championnat à la tête de Chelsea. Les Blues se sont imposés de justesse à domicile face à Stoke City. Dans le même temps, Liverpool s'est incliné à Sunderland, et dit probablement adieu à la Ligue des champions.

Chelsea peut remercier Didier Drogba. A la veille de ses 34 ans, l'attaquant international ivoirien a sorti Chelsea d'une belle galère ce samedi, en marquant à domicile l'unique but de la partie (68e) face à Stoke City (1-0). Avant cette rencontre, les Blues n'avaient remporté qu'un seul de leurs six derniers matchs de Premier League, ce qui avait conduit Roman Abramovitch à licencier son manager, André Villas-Boas, le week-end dernier. Pour ses débuts en championnat, l'entraîneur intérimaire Roberto Di Matteo décroche une première victoire, sa deuxième de la semaine après le succès à Birmingham en FA Cup, et la doit bien à l'Ivoirien. A la conclusion d'un très beau mouvement initié par Juan Manuel Mata, l'ancien Marseillais a dribblé le gardien de Stoke, Begovic, pour marquer dans un but vide le 100e but de sa carrière en Premier League, ce qu'aucun Africain n'avait réalisé avant lui. Di Matteo peut toutefois se vanter de son coaching, puisque c'est lui qui a décidé de faire rentrer Mata avant même la fin de la première période, réagissant à l'exclusion de Fuller du côté de Stoke City.

La victoire et les trois points font évidemment énormément de bien aux Blues, qui ne sont pas débarrassés de toutes leurs difficultés, comme le prouve une nouvelle prestation mitigée ce samedi. En dehors du coup d'éclat de Mata et Drogba, Chelsea n'a pas multiplié les offensives, s'est souvent mis en danger en défense, et a semblé se contenter du but inscrit par l'Ivoirien jusqu'à la fin de la partie. En attendant le match de lundi entre Arsenal et Newcastle, les Blues reviennent à la hauteur des Gunners au classement (49 points), et restent donc clairement en course pour une qualification en Ligue des champions la saison prochaine.

Liverpool encore battu, Aston Villa regagne enfin

A l'inverse, Liverpool a probablement définitivement dit adieu à ses espoirs de C1 ce samedi. En déplacement à Sunderland, les Reds ont été battus sur la plus petite des marges (1-0), suite à un but de Nicklas Bendtner à la 56e minute de jeu. Le Danois, prêté par Arsenal, aide indirectement les hommes d'Arsène Wenger, puisqu'à 10 journées de la fin du championnat, il laisse Liverpool à 10 unités des Gunners. C'est également la troisième défaite consécutive des hommes de Kenny Dalglish.

Si la mauvaise série continue pour les Reds, elle s'achève enfin pour Aston Villa, qui s'est imposé ce samedi après avoir connu cinq matchs consécutifs sans la moindre victoire. Devant leur public, les coéquipiers de Charles N'Zogbia se sont défaits de Fulham dans les arrêts de jeu de la rencontre, grâce à une réalisation de Weimann. Ce succès permet probablement à l'équipe de la ville de Birmingham d'assurer définitivement son maintien.

Cette 28e journée de Premier League était d'ailleurs marquée par des chocs entre concurrents pour ce précieux maintien, et après la victoire de Bolton contre les Queens Park Rangers un peu plus tôt dans l'après-midi, Blackburn a décroché un succès d'une importance capitale sur la pelouse de Wolverhampton (0-2), grâce à un doublé de David Hoilett (43e, 69e).