Les Verts mettent la pression
La bonne opération de Saint-Etienne. Menés au score, les Verts ont renversé la vapeur pour s'imposer à Valenciennes (1-2), ce samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1. L'ASSE conforte du même coup sa 4e place et prend deux points d'avance sur Toulouse, accroché par Lorient (1-1). Bordeaux, vainqueur à Brest (0-2), revient à la hauteur de l'OM, tandis que Sochaux a renoué avec le succès à Evian (2-3).
Renversants ces Verts. Moribond après deux matches sans succès, Saint-Etienne s'est relancé au meilleur des moments à l'occasion de cette 27e journée. C'était pourtant loin d'être gagné à Valenciennes. Menée au score après un but d'Aboubakar (69e), l'ASSE a renversé la vapeur alors que les deux équipes évoluaient à 10 contre 10. Sanchez avait été rapidement expulsé après un tacle qui a contraint Lemoine à quitter ses coéquipiers sur blessure (4e). Puis c'est Mignot qui voyait rouge après un tacle en position de dernier défenseur (33e). Un scénario qui n'a pas perturbé les Verts. Aubameyang a montré la voie à suivre en inscrivant son 11e but de la saison pour remettre les deux équipes à égalité (73e). Puis Sako donnait l'avantage aux Verts dans la foulée après une frappe repoussée de Batlles (77e). Un succès (1-2) qui permet à Sainté de s'installer seul à la 4e place, au pied du podium.
Car derrière, Toulouse a calé devant Lorient (1-1). Le TFC menait pourtant au score, après un but contre son camp de Mareque (51e). Mais Emeghara a offert un précieux point aux Merlus (61e). Les joueurs d'Alain Casanova comptent 2 points de retard sur Saint-Etienne, alors que Lorient n'a qu'un point d'avance sur la zone rouge. Heureusement pour les joueurs de Christian Gourcuff, Nice et Nancy se sont quittés dos à dos, au terme d'un match heurté (1-1). Dja Djédjé a répondu à l'ouverture du score de Niculae en première mi-temps.
Un résultat qui fait les affaires de Sochaux. Pour sa première sur le banc doubien, Eric Hély, qui a remplacé Mécha Bazdarevic cette semaine, a vu ses joueurs l'emporter contre Evian-Thonon-Gaillard (2-3). Un doublé de Butin (30e et 66e) et un but de Nogueira (44e), deux pur produits maison, ont offert le succès aux Lionceaux, malgré l'ouverture du score de Mongongu (25e sp) et la réduction de l'écart de Cambon (71e), dans une rencontre marquée par la blessure de Sidney Govou. Sochaux quitte du même coup la dernière place en attendant le match d'Auxerre dimanche. A noter enfin la bonne opération de Bordeaux. Les Girondins sont allés s'imposer à Brest (0-2) grâce à des buts de Gouffran (35e) et Plasil (48e) et reviennent à hauteur de Marseille avec 39 points. Tout reste à faire dans la course à l'Europe, mais également dans la lutte pour le maintien.