Lyon s'est rassuré en dominant Lille (2-1), ce samedi, lors du choc de la 27e journée de Ligue 1. Lacazette (12e) et Lisandro Lopez (38e) ont sanctionné une première mi-temps totalement ratée du LOSC, qui a dû se contenter de réduire l'écart par Chedjou (45e+1) malgré sa domination par la suite. Toujours sur le podium malgré ce revers, les Dogues voient revenir leurs poursuivants, parmi lesquels l'OL.

Lyon en avait besoin. Annoncés au fond du trou après leur éliminations en Ligue des champions par Nicosie, tancés par leurs propres supporters qui les ont accueillis avec une banderole leur demandant quel serait leur prochain “bide“, les Gones ont parfaitement réagi ce samedi. Et c'est Lille qui a fait les frais du réveil lyonnais. Les champions de France en titre ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même, tant ils se sont tirés une balle dans le pied au terme d'une première mi-temps “indigente“, comme l'a reconnu Rudi Garcia au micro d'Orange Sport. “On ne peut pas faire pire“, a-t-il renchérit sur le coup. Il est vrai que les Dogues se sont grandement compliqués la tâche en encaissant deux buts en moins de trente minutes. Revigoré par l'apport de sang frais, avec les titularisations de Dabo, Lovren, Grenier et Lacazette, l'OL trouvait la faille sur sa première grosse occasion. Dabo s'arrachait pour centrer pour Lacazette, qui trompait Landreau de la tête (12e 1-0). De quoi conforter les choix de Garde au coup d'envoi.

Surtout que Lacazette était impliqué dans le deuxième but, avec une déviation chanceuse pour Lisandro, qui doublait la mise d'un plat du pied parfait à l'entrée de la surface (38e, 2-0). Un score logique, alors que Lille avait dû attendre le 31e minute pour se montrer véritablement dangereux par l'intermédiaire de Roux (31e). Pourtant, les Dogues relançaient la partie au meilleur des moments. Juste avant la pause, Chedjou reprenait de la tête un corner de Pedretti pour réduire l'écart (45e+1, 2-1). Un but qui avait le mérite de regonfler le moral de Lille, plus incisif dans le jeu au retour des vestiaires, à l'image de Payet, entré à la pause en lieu et place de Balmont pour un choix résolument offensif, qui inquiétait Lloris sur une bicyclette (50e) et une frappe lointaine (83e). En face, Lyon retombait dans ses travers, avec une maladresse chronique dans la dernière passe et un cruel manque d'imagination en attaque. Seul Bastos, sur un coup franc lointain, inquiétait Lille en trouvant la barre transversale (54e).

Egalement entré en jeu, De Melo lui répondait en plaçant une tête qui s'écrasait sur les montants lyonnais (62e). Le match se durcissait alors dans les duels, à l'image de ce tacle de Lovren sur Hazard. Averti pour la deuxième fois, le défenseur croate, tout juste de retour de blessure, était contraint de laisser ses coéquipiers en infériorité numérique pour les vingt dernières minutes (69e). Lille ne parvenait toutefois pas à en profiter. De Melo (83e) ou Pedretti (87e) ne cadraient pas leurs tentatives dans une fin de match dominée par les visiteurs. Mais Lyon tenait bon et Gerland pouvait exulter en fin de match après avoir sifflé les siens une heure auparavant. Désormais 6e, l'OL revient à quatre points de son adversaire du soir. La place du LOSC sur le podium ne tient désormais qu'à un fil. Ou plutôt à un petit point, puisque Saint-Etienne est revenu à une longueur derrière les Dogues ce samedi. De quoi donner le sourire au PSG et Montpellier, qui se dirigent de plus en plus vers un duel pour le titre, avant leurs matches de dimanche.