Provisoirement distancé en tête de la Ligue 1 par le Paris Saint-Germain, tombeur de Dijon dans l'après-midi, Montpellier est revenu dans la roue du club de la capitale ce dimanche soir, en conclusion de la 27e journée de championnat, en venant à bout de Caen à domicile (3-0). Avec désormais dix points d'avance sur Lille, 3e, le MHSC s'est surtout quasiment assuré une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions.

Montpellier ne compte pas lâcher. Mis sous pression par la victoire du PSG dans l'après-midi à Dijon, le MHSC n'a pas flanché ce dimanche soir à La Mosson face à Caen (3-0), pour rester dans la roue du club de la capitale. La première période est déjà très à l'avantage des Montpelliérains. Caen se met en évidence à la 8e minute, sur un ballon en profondeur pour Nabab côté droit, que l'attaquant remet en retrait à Frau, dont la frappe atterrit sur l'arête du montant de Jourdren. C'est pratiquement le seul coup d'éclat des Normands, qui abandonnent, plus par contrainte que par choix, le ballon aux locaux. Le MHSC joue très haut, et multiplie les vagues sur la cage de Thébaux. Giroud, Utaka, Aït Fana ou Cabella tentent leur chance à plusieurs reprises, ce dernier trouvant même la transversale caennaise sur un coup-franc direct (19e), mais tous manquent le cadre ou butent sur Thébaux, auteur d'un très bon premier acte. Le Stade Malherbe fait le dos rond, joue en contre, et c'est sur l'un d'eux que Pierre-Alain Frau est à nouveau tout proche de trouver le chemin des filets, mais sa frappe enroulée passe au ras du poteau héraultais. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un score nul et vierge, et si les hommes de René Girard ont dominé les 45 premières minutes, on sent ceux de Franck Dumas capables de les gêner à nouveau après le repos.

Thébaux ne pouvait pas tout faire

Mais Montpellier regagne la pelouse avec les mêmes intentions qu'en première mi-temps, et va très vite réussir à les concrétiser. A la 51e minute, une frappe d'Estrada qui s'écrase sur la transversale de Thébaux revient dans les pieds du MHSC, plus précisément dans ceux de Bédimo qui va lancer l'offensive décisive. Le latéral gauche monte et sollicite Cabella pour un une-deux à terre qui se conclut par un centre magistral au milieu de la surface pour trouver Olivier Giroud. Le grand avant-centre tente un geste acrobatique qui est stoppé par Thébaux, mais le portier caennais ne peut rien sur le second ballon, poussé au fond par Karim Aït Fana. Alexis Thébaux s'incline une fois, et va devoir céder à nouveau, après avoir multiplié les parades de haut niveau. A la 83e minute, Souleymane Camara tout juste entré en jeu presse Aurélien Montaroup et profite d'une erreur individuelle du jeune latéral gauche du SM Caen pour enrouler du gauche et tromper Thébaux, qui ne peut pas grand-chose, lâché par sa défense. Le portier doit à nouveau tenter de rattraper les erreurs de ses défenseurs lorsque celle-ci provoque un penalty sur Mapou Yanga-Mbiwa dans les derniers instants de la partie, mais il ne peut que s'incliner sur le boulet de canon de Giroud, qui marque son 17e but de la saison, et offre une victoire assez large aux siens.

Montpellier s'impose donc 3-0, un résultat qui permet aux hommes de René Girard de rester dans la roue du Paris Saint-Germain, qui s'est imposé dans l'après-midi sur la pelouse de Dijon (1-2). Un point derrière le club de la capitale, le MHSC est surtout à dix unités de Lille, troisième du classement, et s'est donc quasiment assuré une qualification directe pour la prochaine Ligue des champions. Derrière le LOSC, les gros que sont Lyon et Marseille sont même à 14 et 18 points, un gouffre qu'ils ne combleront pas sur les 11 journées restantes. Quasiment assuré de terminer au moins deuxième de L1, le club héraultais n'a plus qu'à se concentrer sur le titre.