Flops du week-end : OM, Tottenham-Liverpool, Juventus
Après les Tops du week-end, place aux Flops retenus par l’équipe de Top Mercato. Au programme une nouvelle défaite inquiétante et peut-être fatale pour l’OM, le duo Tottenham-Liverpool qui patauge dans le pudding et la Juventus qui stagne trop en Serie A.


1er : L’alerte rouge pour l’OM
Après avoir bien négocié des rendez-vous difficiles contre des clubs du haut de tableau (Lille, Rennes et Lyon), l’OM se remettait à croire que le podium en Ligue 1 était accessible. Mais les Phocéens ont vraiment perdu le fil contre des adversaires pourtant à leur portée. L’absence de certains joueurs importants a fragilisé l’effectif de Didier Deschamps avec à la clef trois défaites de suite pénalisantes (face à Brest, Toulouse et Evian TG). Contre Ajaccio vendredi dernier, les revenants Mathieu Valbuena et Loïc Rémy sont entrés en jeu pendant le match mais cela n’a pas suffi… Les Marseillais ont subi un quatrième revers consécutif (1-0) et ils ont peut-être perdu leurs illusions en L1. Et dire que se profile déjà à l’horizon un 8e de finale retour de Ligue des champions crucial contre l’Inter Milan qui a retrouvé quelques couleurs en Serie A (succès 0-2 contre le Chievo Vérone).
2ème : Les Reds et les Spurs n’y arrivent plus
On pensait que la victoire de Liverpool contre Cardiff City en League Cup avec à la clef un ticket en Ligue Europa allait booster les Reds pour la fin de la saison. Mais que nenni ! Les hommes de Kenny Dalglish viennent de subir deux défaites d’affilée contre Arsenal (1-2) et Sunderland (1-0). Leur dernière victoire en Premier League remonte déjà… au 31 janvier (0-3 contre Wolverhampton) et ils se retrouvent désormais en septième position avec cinq points de retard sur Newcastle United mais surtout dix sur Chelsea et Arsenal qui se battent pour être dans le Top 4. Le constat est aussi accablant pour Tottenham qui a perdu toutes ses illusions pour le titre de champion d’Angleterre en… un mois ! Les Spurs ne sont plus dans le coup depuis le succès face à Newcastle United (5-0) daté du 11 février. S’ils ne réagissent pas vite, les joueurs d’Harry Redknapp (3es du Championnat) pourraient se faire coiffer sur le poteau par Arsenal et Chelsea qui n’ont plus que quatre points de retard !
3ème : La Vieille Dame avance au ralenti
Que se passe-t-il à Turin ? Les Bianconeri sont toujours invaincus en Serie A mais ils ont vraiment du mal à gagner depuis quelques temps. Dimanche dernier contre le Genoa, les joueurs d’Antonio Conte n’ont pas réussi à trouver l’ouverture (0-0). Ils ont par conséquent concédé leur quatrième match nul consécutif en Championnat ce qui n’est pas un bilan positif au final (4 points sur 12). Pendant ce temps, le Milan AC a battu la modeste formation de Lecce (2-0) et les Rossoneri ont désormais quatre points d’avance. Cet écart n’est pas conséquent mais il ne faudrait pas que la Vieille Dame reste trop longtemps assoupie pendant cette fin de saison alors qu’elle a souvent mené le bal depuis l’été dernier.