Messi aurait pu briller au Real Madrid !
Il y a douze ans, Lionel Messi était bien évidemment encore très loin d’être une superstar du football mondial. L’attaquant âgé de 13 ans voulait simplement jouer sans cesse avec un ballon rond et le Real Madrid a bien failli décrocher “le gros lot”.

Un exil forcé en Europe. Lorsqu’il avait 10 ans, Lionel Messi mesurait seulement 1,11 m et plusieurs médecins argentins ont bien fait comprendre à son père que ce problème de croissance pouvait nuire à son éventuelle carrière. Pour le faire grandir bien plus vite, ils ont recommandé à sa famille de lui faire suivre un traitement médical qui coûtait à l’époque plus de 900 euros par mois. Mais “les Messi” n’avaient pas les moyens de payer ce dernier et donc ils croisaient les doigts pour qu’un club accepte de le recruter et de lui payer ces injections pendant de nombreux mois pour favoriser sa croissance.
Pendant un moment, Jorge Messi pensait emmener toute sa petite tribu en Australie avant que les décideurs du FC Barcelone le contactent afin que Lionel vienne faire un essai en Catalogne. A en croire le site du quotidien As, les gestionnaires du Real Madrid gardaient encore bon espoir de réussir à obtenir la signature de “La Pulga” même si les Blaugrana tenaient la corde plus fermement. Les Merengue pensaient que les gestionnaires du Barça allaient finalement recaler le gaucher. Il faut dire qu’ils ne savaient pas si le traitement allait fonctionner et que le natif de Rosario deviendrait à terme le meilleur joueur de la planète.
Rexach a joué un rôle décisif
Il a fallu toute la force de persuasion du directeur du centre de formation, Carlos Rexach, pour que Lionel Messi intègre la Masia au grand dam des Madrilènes qui étaient à l’affût. Les Catalans ont ensuite dû batailler ferme sur le plan administratif afin de faire signer un contrat légal à Lionel Messi. L’intervention d’un avocat de la FIFA a permis de mettre un terme à cette histoire de paperasserie qui n’en finissait plus. Avec le recul, on peut évidemment dire que les Blaugrana ont bien fait de faire le forcing car sinon l’international argentin serait sûrement dans le camp d’en face, autrement dit au Real Madrid.