Après une première partie de saison frustrante à la Lazio Rome où il évoluait souvent sur le flanc gauche de l’attaque, Djibril Cissé a sauté sur l’occasion lorsque le board des Queens Park Rangers a fait le nécessaire pour le recruter pendant le dernier mercato. En ce moment, le buteur sait qu’il joue gros chez les Hoops.

Djibril Cissé

Un risque sur les deux tableaux. Depuis qu’il a signé son bail à QPR jusqu’en juin 2014, Djibril Cissé a parfaitement compris qu’il n’a pas le droit de trahir la confiance des décideurs du club anglais. En effet, ces derniers n’ont pas hésité à débourser environ 5 millions d’euros pour l’engager et ils attendent de lui qu’il soit le fer de lance de l’équipe de Mark Hughes en Premier League. Les Hoops ont la tête dans le seau en Championnat (18e place) et la défaite de samedi dernier face à un concurrent direct pour le maintien, Bolton (2-1, 28e journée), a vraiment assommé certains joueurs.

Malgré un retour réussi puisqu’il a marqué un but contre les Wanderers, après trois matches de suspension, “Djib” a vu sa formation perdre pied dans les toutes dernières minutes du match lorsque le Croate Ivan Klasnic a trouvé le chemin des filets au Reebok Stadium. Avec son optimisme habituel, le footballeur âgé de 30 ans a souligné qu’il est convaincu “qu’avec ce genre de performances, il ne fait aucun doute que le maintien sera acquis en fin de saison”. A ses yeux, lui et ses partenaires doivent “produire du jeu”, “marquer des buts” et surtout “se battre jusqu’à la fin”.

Le maintien en ligne de mire

En ce qui concerne sa situation personnelle au sein du club basé à Londres, Djibril Cissé a souligné que cela ne l’embête pas d’évoluer au sein d’une équipe qui lutte pour rester en Premier League. “J’aime les défis et le club. Je ferais de mon mieux pour aider QPR à se maintenir parce que nous faisons partie de la Premier League maintenant.” En trois matches de Championnat, le footballeur formé à l’AJ Auxerre a inscrit deux buts ce qui n’est pas si mal.

Mais cela ne sera sûrement pas suffisant afin qu’il participe à l’Euro en Ukraine et en Pologne l’été prochain avec l’équipe de France. Seule une série de buts en pagaille décisifs pourrait éventuellement lui permettre de marquer des points aux yeux de Laurent Blanc. Pour l’heure, le sélectionneur préfère s’appuyer sur Karim Benzema, Olivier Giroud, Kévin Gameiro… “Djib” peut-il réussir son double pari avec QPR et les Bleus ? Seul l’avenir le dira…