Brandao qualifie Marseille !
Au terme d’un match subi par l’Olympique de Marseille, Brandao a qualifié le club phocéen pour les quarts de finale de la Ligue des champions, ce mardi soir sur la pelouse de l’Inter Milan. L’OM a perdu la rencontre (2-1) dans les arrêts de jeu, mais poursuit son chemin dans cette C1 après avoir longtemps cru qu’il se dirigeait tout droit vers la prolongation. Il y aura donc un club français au tour suivant.

Cette fois, Brandao se met l’OM dans la poche. Alors qu’il était malmené par l’Inter Milan, ce mardi soir en 8e de finale retour de la Ligue des champions, le club phocéen a pu compter sur son attaquant brésilien pour débloquer la situation et l’envoyer en quart de finale de la compétition. Les choses ont pourtant mal débuté, avec un Olympique de Marseille très rapidement mis en danger. En énorme danger même. L’Inter Milan profite des doutes de placement de l’OM sur le côté gauche de sa défense pour y multiplier les offensives, et mettre Steve Mandanda à contribution. A vrai dire, le portier international empêche carrément son club de couler sur les 5 à 10 premières minutes. L’ancien Havrais ne laisse rien passer, et démoralise les deux Diego de Milan, Forlan et Milito. L’orage passé, et le club phocéen remis de ses émotions d’un match on ne peut plus mal commencé, les attaquants marseillais peuvent se montrer à leur tour. Loïc Rémy tente de faire parler sa vitesse, mais ne peut rien face aux fautes de Samuel et Lucio, en retard. André Ayew, Mathieu Valbuena et Morgan Amalfitano se trouvent bien mais ont du mal dans leur dernier geste, et ne trouvent pas le cadre. Les deux équipes rejoignent les vestiaires au terme d’une première période vierge de but mais pas de spectacle, et tout reste ouvert pour un OM virtuellement qualifié.
Milito avait fait le plus dur
Le deuxième acte est de bien moins bonne facture. Surtout pour Marseille. Plus les minutes passent, moins les hommes de Didier Deschamps parviennent à approcher des buts de Julio Cesar. Les ballons sont perdus de plus en plus bas, on sent les Olympiens en manque de condition physique, notamment Loïc Rémy, de retour de blessure et qui n’a plus les forces pour faire la différence en vitesse, comme cela avait été le cas en première mi-temps. Les occasions marseillaises se font rares, mais l’Inter reste relativement peu dangereux dans le jeu. Les Italiens sont en revanche inquiétants sur coup de pied arrêté, et c’est sur l’un d’eux, un corner tiré à la 75e minute, qu’ils parviennent finalement à tromper Steve Mandanda. Un ballon mal dégagé par la défense olympienne revient cafouiller au milieu de la surface, et atterrit sur le pied de Diego Milito, qui crucifie le gardien français à bout portant (1-0).
Seule fausse note : l’expulsion de Mandanda
On se dirige tout droit vers une fin de match sans rebondissement, avec une prolongation au bout et un scénario qui rappelle celui de l’Olympique Lyonnais la semaine passée, mais c’est finalement dans les arrêts de jeu que tout va se dérouler. Sur un long dégagement marseillais, Brandao semble être le seul à croire à l’action, réussit un incroyable contrôle orienté du dos, et croise sa frappe du gauche pour tromper Julio Cesar. A 1-1 et plus que quelques secondes à jouer, l’OM ne peut plus être éliminé que si l’Inter inscrit deux buts. Les Nerazzurri vont tout de même parvenir à en mettre un, sur penalty, suite à une sortie fautive de Mandanda. L’international tricolore est exclu sur le coup, laisse sa place à Bracigliano, qui s’incline directement sur la frappe de Pazzini (2-1). Mais l’arbitre siffle immédiatement la fin de la rencontre, et qualifie Marseille pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Un scénario incroyable !