Mandanda, le gardien du temple marseillais
L’OM a réalisé un bel exploit en éliminant l’Inter Milan en 8e de finale de la Ligue des champions mardi soir (défaite 2-1 à San Siro, succès 1-0 au Vélodrome à l’aller). Lors de cette rencontre retour, Steve Mandanda a fait une prestation remarquable… même si un carton rouge dans les arrêts de jeu a un peu gâché son plaisir.

Un vrai ange gardien. On dit souvent qu’une grande équipe de football a toujours un grand portier dans ses rangs. Ce vieil adage est vrai en ce qui concerne Steve Mandanda. Contre l’Inter Milan mardi soir, le portier de l’OM a fait un match époustouflant. Pendant les dix premières minutes du match, les Phocéens avaient clairement la tête dans le seau. A la 8e minute de jeu, l’international français a réussi un arrêt miraculeux à la suite d’une frappe du Néerlandais Wesley Sneijder qui était seul aux 6 mètres. Plutôt que de se laisser aller après cet exploit individuel notable, l’ancien joueur du Havre s’est rapidement reconcentré… et heureusement ! Environ trois minutes plus tard, Steve Mandanda a dû s’employer afin de repousser une reprise de la poitrine puissante de l’attaquant argentin Diego Milito à la suite d’un centre parfait de Maicon. Tout San Siro voyait le ballon au fond des buts, mais c’était sans compter sur l’arrêt réflexe de celui qu’on surnomme assez justement “Le Chat” comme l’illustre Bernard Lama en son temps.
“On savait qu’il fallait être très attentif sur le premier quart d’heure car l’Inter allait pousser. Sur le premier des deux arrêts en début de match, je suis au sol et je vois Sneijder frapper donc je me jette en direction de mon but. J’ai la chance de voir le ballon venir sur moi. Sur la seconde action, je reste debout le plus longtemps possible. Quand il met la poitrine, j’ai ce réflexe de la main gauche qui permet de sortir le ballon. Ce sont des arrêts qui sont importants car ils permettent de rester dans le match, mais j’ai aussi beaucoup de réussite”, a reconnu Mandanda sur la chaîne OMtv. Il a fallu attendre la 75e minute de jeu et un cafouillage dans la surface de réparation de l’OM pour que le renard Diego Milito arrive enfin à tromper la vigilance de Steve Mandanda même si ce dernier a touché le ballon. “Sur le but de Milito, c’est difficile car il y a un corner contre nous, un cafouillage, puis ça reste entre les jambes de Jérémy (Morel), et après il frappe à bout portant.”
Un carton rouge qui gâche la fête
A ce moment-là du match, on pensait que le club français allait finir par plier devant des Nerazzurri remontés comme des pendules. Mais dans les arrêts de jeu, le buteur brésilien Brandao a fait une “espaldinha” involontaire (ce terme utilisé en Espagne désigne un contrôle ou un dribble grâce… au dos) avant de crucifier Julio Cesar via une frappe croisée du pied gauche imparable. Grâce à cette réalisation, l’OM était sûr d’être en quart de finale puisqu’il fallait alors que les Lombards parviennent à marquer deux buts alors que le temps additionnel était presque terminé. Piqués au vif, les hommes de Claudio Ranieri ont lâché les chevaux et Giampaolo Pazzini s’est retrouvé dans la surface de réparation idéalement placé. Steve Mandanda a fait une sortie éclair pour arrêter la course de l’Italien mais il l’a clairement crocheté à la suite d’un plongeon trop fougueux. L’arbitre de la rencontre, Pedro Proença, n’a pas hésité à siffler un penalty… mais aussi à sortir un second carton jaune au gardien de but qui a donc été expulsé.
Steve Mandanda a quitté la pelouse comme s’il venait d’être mis K.O en boxe. “C’est surtout le premier carton qui me fait mal car il est injustifié. L’arbitre derrière le but me dit d’aller chercher le ballon qui se trouvait au-dessus du filet. Je le fais, et c’est alors que l’arbitre central et me colle un carton jaune. C’est ce qui me fait un peu mal, car le deuxième est justifié”, a-t-il déploré. Cette réaction est justifiée car il manquera à coup sûr le quart de finale aller de Ligue des champions. Malgré ce coup dur, “Le Chat” est convaincu que sa doublure Gennaro Bracigliano réussira à combler son absence. “J’aurais aimé jouer ce quart de finale, mais Gennaro est un gardien avec énormément d’expérience, beaucoup de matches de Ligue 1 derrière lui, mais aussi de Coupe d’Europe derrière lui avec Nancy. Je ne suis pas inquiet, je sais qu’il fera le boulot.” Il faut juste espérer que la Commission de discipline de l’UEFA n’inflige pas un autre match de suspension au gardien de but de l’OM qui ne mérite vraiment pas ça…