Di Matteo face à un défi anglo-italien !
A la tête de Chelsea depuis seulement deux matchs, en remplacement d’André Villas-Boas, Roberto Di Matteo retrouve déjà un club italien sur sa route. Véritable légende des Blues lorsqu’il était joueur, le technicien a aussi porté le maillot de la Squadra Azzurra à 34 reprises. Pour affronter Naples en 8e de finale retour de la Ligue des champions, avec le désavantage de deux buts laissé en héritage par AVB, sa connaissance du football italien pourrait l’aider à créer l’exploit.

Et si Roberto Di Matteo était l’homme de la situation ? Nommé manager intérimaire de Chelsea en remplacement d’André Villas-Boas, le Portugais ayant été démis de ses fonctions pour accumulation de mauvais résultats, l’Italien n’était pas vraiment le premier choix de Roman Abramovitch. Le propriétaire russe aurait préféré faire venir un grand nom, comme Guus Hiddink, qui a déjà occupé le poste en 2009, ou Rafael Benitez, libre de tout contrat depuis son renvoi de l’Inter, mais c’est finalement la solution interne qui a été choisie avec Di Matteo, qui occupait jusque-là le poste d’adjoint du Special Two.
S’il a été lui-même surpris par sa nomination, alors qu’il s’attendait à subir le même sort que Villas-Boas, l’ancien joueur n’est peut-être pas un si mauvais choix que cela. En effet, Roberto Di Matteo jouit d’une sacrée cote de popularité après des fans des Blues. “Je suis un Chelsea boy”, reconnaissait-il lui-même à sa prise de fonction. De 1996 à 2002, l’Italien a atteint près de 120 apparitions sous le maillot du club londonien, dont il était à l’époque le plus gros transfert de l’histoire, et a mené Chelsea à cinq titres de par son influence sur le jeu. Mais il est également resté dans le coeur des supporters pour sa fin de carrière terrible, sur une énorme blessure à seulement 30 ans.
Lien idéal pour réconcilier les fans avec une équipe en perte de vitesse, Di Matteo est peut-être aussi l’entraîneur qu’il fallait à Chelsea pour renverser la situation en Ligue des champions. Si les Blues ont subi la loi de Naples à San Paolo il y a trois semaines (3-1), en 8e de finale aller, la connaissance du football italien du technicien pourrait permettre à Chelsea de se rattraper. Né en Suisse, Roberto Di Matteo a porté les couleurs de la Squadra Azzurra à 34 reprises, et a joué trois saisons pour la Lazio de Rome. Un atout non-négligeable pour venir à bout de Napolitains en pleine bourre. Vu comme une “marionnette” qui laissera sa place en fin de saison, le technicien a pour l’instant remporté les deux matchs qu’il a dirigés, et qui sait si une qualification renversante face à Naples ne pourrait pas transformer l’intérim en contrat longue durée ?