Chelsea peut remercier ses “vieux”
Dans un match totalement débridé, Chelsea s'est imposé chez lui contre le Napoli (4-1). Les Blues auront toutefois dû attendre la prolongation pour se défaire d'une équipe italienne très accrocheuse mais en deçà de ce qu'elle sait faire. Buteur à la 110e minute, Ivanovic propulse les Anglais en quarts de finale de la Ligue des champions. Mais que ce fut dur !
Soirée bleue à Stamford Bridge ! Les Azzurri de Naples y sont venus défier les Blues de Chelsea à l'occasion des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions. Battus à l'aller (3-1), les Anglais n'ont plus le choix et doivent impérativement s'imposer pour ne pas sombrer un peu plus dans la crise. Pour les Italiens, l'objectif est d'atteindre les quarts de finale pour la première fois de leur histoire. Avec de tels enjeux, le match ne pouvait pas être monotone. Il ne faut d'ailleurs que cinq petites minutes pour voir la première occasion. Bien servi par Drogba, Sturridge reprend de volée du droit et contraint De Sanctis à une parade réflexe (5e). La riposte napolitaine ne tardera pas. Hamsik (10e), puis Cavani (13e) et Lavezzi (14e) sont tour à tour tout près d'ouvrir le score. Plus entreprenant, le Napoli utilise également mieux le cuir au milieu du terrain et met la pression sur Chelsea, qui se contente de chercher Drogba, trop esseulé aux avant-postes. Les Blues ont pourtant bien raison de vouloir trouver l'Ivoirien à tout prix. Sur un centre tendu de Ramires, l'ancien marseillais place une tête surpuissante à la base du poteau de De Sanctis, battu (1-0, 28e). En difficultés, les hommes de Di Matteo ont néanmoins refait la moitié de leur retard. Révolté par cette ouverture du score, Chelsea tente d'enfoncer le clou. Il est même tout près de faire sombrer Naples mais Campagnaro (30e) puis Cannavaro (46e) parviennent à sauver miraculeusement. Après un début de match mauvais, les Blues se sont réveillés et offrent un jeu très agréable, bien aidés il est vrai par la passivité des Italiens.
Chelsea qualifié, puis éliminé …
Revenus après la pause aussi déchainés qu'à la fin du premier acte, les joueurs de Chelsea repartent de l'avant au galop. Sur un corner, Terry délivre Stamford Bridge d'une tête décroisée somptueuse, qui vient mourir dans la lucarne de De Sanctis (2-0, 47e). A ce moment du match, les Blues sont qualifiés. Mais leur joie ne sera que de très courte durée. Suite à un enchainement contrôle de la poitrine-reprise de volée, Inler trompe Cech et redonne le ticket pour les quarts au Napoli (2-1, 55e). A l'Italienne, les hommes de Mazzarri défendent bas et bien. Sans se presser, les pensionnaires de Serie A gèrent leur avance acquise grâce à l'aller. A force de jouer avec le feu, ils vont pourtant se bruler. Sur un corner, Ivanovic dévie de la tête … sur la main de Dossena. Monsieur Brych n'hésite pas et offre un penalty à Chelsea, que Lampard s'empresse de transformer (3-1, 75e). On se dirige alors vers la prolongation.
… puis définitivement qualifié
Mécontents de ne pas avoir fait la différence durant le temps réglementaire, les deux équipes continuent à se ruer vers l'avant. Ivanovic (91e) et Hamsik (92e) croient trouver la faille mais ne cadrent pas leurs tentatives. C'est pourtant bel et bien le Serbe qui va finalement marquer au détriment du Slovaque. Sur un énième travail de Drogba, le latéral droit expédie le cuir sous la barre de De Sanctis (4-1, 110e). Stamford Bridge est en fusion, le Napoli à l'agonie. Il ne s'en remettra pas. Chelsea peut remercier ses “vieux”. Terry et Drogba auront été grandioses. Di Matteo réussit sa première en Ligue des champions. Les Blues le tiennent leur quart de finale.
Etienne Andurand