Pendant le dernier mercato hivernal, on a bien cru que Dimitar Berbatov allait quitter Manchester United. Mais l’attaquant qui est clairement un remplaçant de luxe avait décidé de rester à Old Trafford. A priori, il devrait mettre les voiles à la fin de la saison car sa situation n’a pas évolué.

Dimitar Berbatov

Sir Alex Ferguson a craché le morceau. A l’occasion d’une conférence de presse, le manager de Manchester United a reconnu publiquement que Dimitar Berbatov ne devrait plus porter le maillot des Red Devils la saison prochaine. Le technicien a souligné, dixit Sky Sports, que “la première préoccupation” de l’international bulgare est de figurer “au sein de l’équipe première” d’un club. “Fergie” a compris qu’il n’a plus aucun intérêt à conserver l’ex-joueur de Tottenham étant donné qu’il peut notamment s’appuyer sur des attaquants prolifiques qui incarnent l’avenir comme Wayne Rooney, Javier Hernandez et Danny Welbeck.

Visiblement, le club mancunien n’a pas l’intention de laisser Dimitar Berbatov partir librement l’été prochain. Même si son contrat expirera en juin, les décideurs anglais possèdent un atout dans leur manche. En effet, ils peuvent activer automatiquement une clause de cet engagement afin de le prolonger jusqu’à la fin de la saison 2012/2013 et ainsi récupérer un peu d’argent via sa vente cette année ! “Nous allons activer cette clause mais après avoir discuté avec lui, je comprends qu’il veuille jouer plus souvent.”

Berbatov a coûté trop cher

La question est de savoir quelle écurie va faire les efforts requis afin de recruter le buteur âgé de 31 ans qui a inscrit 9 buts en 19 matches depuis le coup d’envoi de la saison. Lors du dernier mercato, les dirigeants du Bayer Leverkusen voulaient le récupérer mais seront-ils encore au rendez-vous dans quelques mois ? Rien n’est encore figé… Une chose est sûre en revanche, les Red Devils regrettent d’avoir misé 37 millions d’euros sur Dimitar Berbatov en 2008 et ils veulent tenter de limiter la casse (ce sera difficile…) sur le plan financier.