Le latéral gauche du FC Barcelone Eric Abidal, opéré d’une tumeur bénigne au foie quasiment un an jour pour jour, va devoir subir une transplantation de ce même organe, a révélé son club ce jeudi. Une opération qui devrait chambouler les plans des Blaugrana, mais aussi de l’équipe de France, en vue de l’Euro.

Eric Abidal

Eric Abidal ne semble pas encore sorti de l’auberge. Considéré comme un miraculé l’an passé lorsqu’il brandissait la Ligue des champions à Wembley, avec le brassard de capitaine du FC Barcelone cédé pour l’occasion par Carles Puyol, le Français avait, à l’époque, peu communiqué sur son opération, les bruits de couloir affirmant juste que la tumeur était bénigne mais que des séquelles pouvaient arriver à l’avenir. La maladie semble avoir rattrapé l’ancien Lyonnais puisque il va devoir se faire opérer très prochainement.

Le FC Barcelone confirme la transplantation

Dans les prochaines semaines, le joueur subira une greffe du foie, compte tenu de son évolution hépatique. La greffe était une option qui avait déjà été évoquée dès le début de son traitement il y a un an“, a ainsi affirmé le service médical du club catalan via un communiqué publié ce jeudi sur le site Internet des Blaugrana. “Suite à un souhait exprimé par le joueur lui-même, le club demande le plus grand respect envers le caractère privé et confidentiel de la santé du joueur“, pouvait-on également lire.

Une nouvelle qui a attristé son camarade Carles Puyol, ému en conférence de presse. “C’est un coup dur, une très mauvaise nouvelle, mais cela nous rendra plus forts en tant qu’équipe“, a ainsi déclaré le défenseur espagnol. “Pep Guardiola nous en a aussi parlé. Nous avons discuté avec Eric. Il va bien, il s’en sortira. Il ne doit pas se précipiter pour revenir. Il est un exemple pour nous, tous les jours. Nous lui envoyons de la force. Nous pensons fort à lui et à sa famille.

Absent d’office pour l’Euro ?

Toutefois, il serait très étonnant que le latéral gauche reprenne de sitôt. “C’est une opération chirurgicale majeure“, a ainsi avancé le chirurgien de l’hôpital Saint-Antoine de Paris, Pierre Balladur, qui estime que son absence devrait être d’au moins six mois. “J’aurai tendance à dire que pour reprendre le sport à un si haut niveau, la période de 6 mois est un minimum. Cela me semble vraiment difficile qu’il soit sur pied avant l’Euro.” Tout dépendra de multiples paramètres comme la vitesse de son rétablissement mais, surtout, le temps de trouver un foie disponible pour la greffe.

Dès lors, Laurent Blanc devrait vraisemblablement se passer des services d’Eric Abidal en vue du prochain Euro en Ukraine et en Pologne, qui se débutera en juin prochain. Nul ne sait si l’ancien Monégasque entreprendra une course folle contre la montre pour espérer faire partie du groupe qui ira en Europe de l’Est l’été prochain, mais la sagesse voudrait qu’il reste bien confortablement assis chez lui, pour revenir plus fort dans les mois à venir. Une triste nouvelle pour le football français, les Bleus et le FC Barcelone.