L’été dernier, le manager André Villas-Boas avait fortement insisté auprès du board de Chelsea afin que ce dernier recrute Raul Meireles qui venait d’effectuer la saison 2010/2011 à Liverpool. Le Group One voulait s’appuyer sur lui dans l’entrejeu et surtout préparer l’avenir. Manque de pot, le technicien a été viré et son successeur Roberto di Matteo n’a pas forcément la même idée en tête.

Raul Meireles

Sa situation semble se détériorer. Alors qu’il avait disputé toute la rencontre entre Birmingham City et Chelsea le 6 mars dernier (0-2, 8e de finale de la FA Cup) avec un but à la clef, Raul Meireles a déchanté lors du match suivant. En effet contre Stoke City quatre jours plus tard (succès 1-0 des Blues, 28e journée de Premier League), le milieu de terrain qui évoluait pour l’occasion dans le couloir droit a été remplacé au bout de seulement… 38 minutes ! Après l’expulsion de l’attaquant des Potters Ricardo Fuller, le manager Roberto di Matteo a décidé de mettre le paquet sur le plan offensif.

Exit donc Raul Meireles qui a dû quitter le terrain au profit de l’Espanol Juan Manuel Mata. Le technicien italien a tenté d’expliquer au Portugais qu’il s’agissait d’un “choix tactique” mais a-t-il été assez convaincant ? Selon le quotidien The Sun, le footballeur âgé de 28 ans aurait très mal digéré l’éviction de son compatriote André Villas-Boas avec qui il s’entendait très bien. Mercredi soir contre Naples en Ligue des champions (victoire 4-1 a.p de Chelsea, 8e de finale retour), Raul Meireles n’est même pas entré en cours de jeu et il a dû regretter une nouvelle fois l’ère du “Group One”.

Un nouveau départ pour Meireles ?

En ce qui le concerne, Roberto di Matteo n’a même pas à se justifier au sujet de sa décision puisque des éléments comme Frank Lampard, Michael Essien ou encore Ramires ont fait de très belles prestations contre les Azzzurri. Celui dont le contrat expirera seulement en juin 2015 doit vraiment se poser des questions à propos de son avenir au sein du club londonien. Seulement un an après avoir quitté Liverpool, Raul Meireles va-t-il encore vouloir changer de club ? Les prochaines échéances contre Leicester City (quart de finale de la FA Cup), Manchester City ou encore Tottenham permettront de savoir quelle tendance se dessine pour lui…