L’Olympique de Marseille est fixé en Ligue des champions ! Le club phocéen défiera le Bayern Munich en quarts de finale. Les joueurs de Didier Deschamps recevront les Allemands au Vélodrome à l’aller (27 ou 28 mars) avant de se rendre à l’Allianz Arena (3 ou 4 avril).

Franck Ribéry et Arjen Robben

L’attente de tout un peuple. Depuis l’année 2001, le Bayern Munich court après un cinquième sacre européen. Cette saison, les hommes de Jupp Heynckes sont motivés comme jamais afin de remporter la Ligue des champions. En effet, la finale de cette compétition se déroulera à l’Allianz Arena le 19 mai prochain, autrement dit dans leur stade ! Avant le tirage au sort effectué à Nyon (Suisse) par Paul Breitner, Franck Ribéry avait répété qu’il rêvait de “retrouver l’OM” en quarts de finale. Au final, le souhait du milieu offensif français a été exaucé !

Pour arriver à se défaire du Bayern, les Marseillais ne pourront pas se contenter d’être performants dans un secteur de jeu précis. En effet, le club allemand possède des joueurs rompus aux joutes internationales comme par exemple Philipp Lahm, Bastian Schweinsteiger, Franck Ribéry, Arjen Robben, Mario Gomez… Le président Vincent Labrune sait que la mission de ses joueurs sera très compliquée. “Sportivement c’est très, très compliqué. C’est l’une des équipes que je redoutais le plus. Je pense que nos amis allemands sont très contents du tirage, en tout cas plus contents que nous”, a-t-il commenté selon le site de l’UEFA.

Ribéry-Gomez, le duo à surveiller

Malgré cela, le dirigeant provençal est convaincu que Didier Deschamps et son groupe peuvent inquiéter les Bavarois après avoir fait tomber l’Inter Milan en 8es de finale (défaite 2-1 au retour, succès 1-0 à l’aller). “On ne lâchera rien”, a-t-il promis. Pour en revenir au Bayern, force est de constater que les Munichois ont réussi à se sortir d’un Groupe A relevé (Naples, Manchester City et Villarreal) avant de se faire une petite frayeur en 8e de finale contre le FC Bâle. Vaincus en Suisse à l’aller (1-0), les Bavarois ont mis le bleu de chauffe à domicile pour étriller les Helvétiques (7-0).

Lors de cette campagne de C1, deux éléments se sont clairement distingués. Il s’agit bien évidemment de Franck Ribéry qui est le troisième meilleur passeur du tournoi à l’heure actuelle (4 passes décisives) et de l’attaquant Mario Gomez qui a souvent fait parler la poudre (10 buts). La tâche des Olympiens ne sera pas aisée d’autant plus qu’ils disputeront la deuxième manche à l’Allianz Arena. Mais qui sait peut-être qu’après l’exploit contre les Nerazzurri, l’OM va nous réserver encore une surprise “Kolossale” !