Le couperet est tombé ce midi à Nyon. L’Olympique de Marseille affrontera le Bayern Munich en quarts de finale de la Ligue des champions, les 27 ou 28 mars et 3 ou 4 avril. Les hommes de Didier Deschamps ont-ils une chance d’atteindre le dernier carré de la C1? Notre avis!

Olympique de Marseille; Didier Deschamps

L’adversaire de trop pour l’OM (Julien Froment)

Si l’Olympique de Marseille est encore sur son petit nuage après sa qualification aux dépens de l’Inter Milan (1-0;2-1), les hommes de Didier Deschamps devraient vite retomber sur terre. Encore dans quatre compétitions, l’OM ne peut se permettre d’un mettre une de côté, que ce soit la Coupe de la Ligue – avec une finale à jouer contre Lyon -, la Coupe de France ou le Championnat. Car, en Ligue 1, avec 8 points de retard sur Lille, la prochaine Ligue des champions semble encore bien loin.

S’il n’est bien sûr pas impossible que l’OM réussisse l’exploit face à l’ogre bavarois, des blessures, l’absence de Steve Mandanda à l’aller ou l’enchaînement de matches d’ici la fin mars pourraient bien mettre à mal la seule équipe française encore en lice sur la scène européenne. Et puis, le Bayern Munich, fort d’un tour de force incroyable contre Bâle à l’Allianz-Arena (7-0), fera tout pour atteindre son but de la saison, à savoir disputer la finale de la C1 chez “lui”, dans son antre, en mai prochain.

L’OM a évité le pire ! (Vincent Bogard)

Bien évidemment, on aurait préféré que l’OM défie le petit poucet de ces quarts de finale de la Ligue des champions, autrement dit l’APOEL Nicosie. Mais les Phocéens ne sont pas si mal lotis que cela contre le Bayern Munich ! En effet, Didier Deschamps et ses joueurs voulaient absolument éviter de tomber contre le Real Madrid et l’épouvantail de la compétition le FC Barcelone.

Les Bavarois ont des atouts indéniables (Neuer, Lahm, Schweinsteiger, Müller, Ribéry, Robben, Gomez…) mais ils peuvent parfois passer au travers comme par exemple lors du 8e de finale aller contre le FC Bâle (1-0). A l’image de ce qu’ils ont fait contre l’Inter Milan au cours du tour précédent, les Marseillais doivent simplement croire en leurs chances même si les médias allemands remercient déjà “le bon Dieu” du football après ce tirage.