Au coude à coude aux deux premières places du championnat de France, le PSG et Montpellier ne parviennent pas à se distancer l'un l'autre, ce qui procure un suspens incroyable au championnat. Ce samedi, les deux formations joueront exactement en même temps (19 heures), et toutes les deux à l'extérieur, pour essayer de prendre l'ascendant. Mais qui du Paris Saint-Germain, à Caen, ou de Montpellier, à Nancy, prendra le meilleur dans ce duel à distance ?

Giroud et Alex

Le duel sans merci que se livrent le Paris Saint-Germain et Montpellier en tête de la Ligue 1 n'est pas prêt de s'arrêter. Au coude à coude depuis de longs mois, les deux formations ne sont séparées que par un tout petit point au classement, et ont instauré une sorte de chassé-croisé. Si les deux leaders du championnat l'ont emporté le week-end passé, pour que rien ne bouge, les Héraultais ont perdu la semaine précédente un fauteuil de leader qu'ils avaient obtenu encore sept jours plus tôt. Avec une seule unité d'écart, le moindre faux-pas du mieux classé des deux offre à l'autre une occasion de repasser devant, et c'est exactement ce qu'espère Montpellier, actuellement deuxième, de la 28e journée de Ligue 1 de ce samedi.

Comme pour rajouter à l'intérêt de ce duel, Parisiens et Montpelliérains ont déjà disputé leurs deux face-à-face directs et ne se rencontreront donc plus d'ici la fin de la saison. Aucun des deux ne pourra donc priver directement son concurrent de trois points, et chaque journée même face à des supposés petits vaudra très cher. Piment supplémentaire, après leur face-à-face au Parc des Princes lors de la 24e journée de championnat, les deux formations ont disputé trois rencontres en décalé, mais ce samedi, les hommes de René Girard et ceux de Carlo Ancelotti jouent exactement en même temps, comme lors d'un multiplexe qui empêche de jouer en connaissant le résultat de l'autre.

Au niveau de l'adversité, la donne sera quasiment identique pour les deux équipes. Pendant que Paris se déplace à Caen, Montpellier rend visite à Nancy, soit deux des formations les moins à l'aise devant leur public de tout le championnat. Nancéiens comme Caennais n'ont remporté qu'un seul de leurs cinq derniers matchs, et sont à la lutte pour le maintien, avec un seul point d'écart entre les deux clubs, là aussi. La différence pourrait alors venir de la santé actuelle des deux leaders. Montpellier s'est imposé avec brio le week-end passé, face à ces mêmes Caennais (3-0), mais sera privé pour la troisième semaine consécutive de son meneur de jeu, Younès Belhanda, à Nancy. Pour Paris, le succès a été bien plus étriqué à Dijon la semaine passée (1-2), mais Carlo Ancelotti doit faire face à une collection d'absences ce samedi. Le technicien italien est privé de Momo Sissoko, Mathieu Bodmer, Nenê, Maxwell et Clément Chantôme, ce qui pourrait peser dans la balance. Le PSG devra éviter le piège s'il ne veut pas voir le MHSC lui repasser devant.