Le FC Barcelone s'est imposé sur la pelouse du FC Séville (0-2), avec au passage un nouveau bijou de Lionel Messi, samedi en match avancé de la 28e journée. Ce succès permet au club catalan, qui a rendu hommage à Eric Abidal avant ce match, de revenir provisoirement à 7 points du Real Madrid.

“Animo Abidal”. Le message est clair : le club catalan est derrière son défenseur latéral français, qui doit subir une greffe du foie. Avant la rencontre à Séville, les messages de soutien à Eric Abidal se sont multipliés. La direction avait envoyé un signal fort il y a plusieurs semaines déjà en accordant une prolongation de contrat à un joueur très apprécié de tous ses coéquipiers. Restait à gagner ce match sans Abidal, remplacé par Adriano.

Le FC Barcelone n'a pas tardé à prendre les choses en main au Stade Sanchez Pizjuan. Alignant une équipe-type aux seules exceptions d'Abidal et Puyol (remplacé par Mascherano), soit le même groupe qui avait infligé un cinglant 7-1 à Leverkusen en Ligue des champions, le champion d'Europe a croqué les Sévillans dans tous les compartiments du jeu.

Un but sublime de Messi

Xavi a ouvert la marque d'un superbe coup franc direct (18e). Mais on retiendra surtout le deuxième but, signé Lionel Messi (25e). Servi sur le côté gauche de la surface andalouse, l'Argentin mystifie Spahic d'un petit pont et enchaîne un piqué qui vient se loger dans le petit filet opposé de Palop. Sublime. Ce but est le 150e du triple ballon d'or dans le championnat d'Espagne. Avec Messi, la légende s'écrit chaque semaine !

Cette victoire très tranquille permet au Barça de revenir provisoirement à 7 longueurs du Real Madrid, qui reçoit Malaga, dimanche soir (21h30).

Dans les autres rencontres du jour, on signalera la victoire de Grenade contre le Sporting Gijon (2-1) grâce à des réalisations de Carlos Martins et de Siquiera. Dans le même temps, Getafe l'a emporté face à la Real Sociedad de Philippe Montanier (1-0) et Saragosse a été tenu en échec par Osasuna (1-1). Au classement, Grenada progresse de deux rangs et s'empare de la 14e place. Défait, Gijon reste englué dans la zone rouge, juste devant Saragosse qui conserve la dernière place.